Réduction de services d'Orléans Express : la FQM et Transport 2000 réclament des audiences publiques

QUÉBEC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - Inquiète face aux conséquences des réductions de services projetées par Orléans Express dans plusieurs régions du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande, de concert avec Transport 2000, aux autorités compétentes de surseoir à la requête du transporteur et de convoquer des audiences publiques dans les régions concernées. 

«  La mobilité des personnes sur le territoire est un incontournable à l'occupation dynamique du territoire. Or, les réductions de services projetées auront pour effet de limiter grandement ceux-ci dans des régions comme la Mauricie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches,  le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Considérant l'impact d'une telle décision, il est primordial de permettre aux élus et aux citoyens de s'exprimer, en plus de réfléchir aux solutions de rechange », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux

« Parmi les modifications proposées par Orléans Express , la  ville de Thedford Mines ne serait plus desservie ainsi que la ville de Gaspé; de plus il y aurait une diminution de la desserte de Québec vers Montréal, l'abandon des services entre Trois-Rivières et La Tuque. La collaboration entre le milieu et Autocar Orléans Express Inc. a débuté en janvier et il y a lieu de mettre en place des alternatives (minibus, transport régional complémentaire) avant que les coupures de services ne prennent place et de poursuivre ces échanges pour développer des solutions à court terme », mentionne Pierre Cardinal, président de Transport 2000. 

Rappelons que la Commission des transports du Québec doit rendre sa décision de la tenue ou non d'audiences le 6 juillet prochain. 

En contact étroit avec les acteurs impliqués dans le transport régional et interrégional, la FQM et Transport 2000 ont confiance d'être en mesure de trouver des solutions permettant d'assurer le maintien de services correspondant aux besoins des régions.

C'est pourquoi ils invitent le gouvernement du Québec à agir sans précipitation et dans le respect des préoccupations légitimes exprimées dans les régions en annonçant la tenue d'audiences publiques.

Fédération québécoise des municipalités
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

Transport 2000 Québec
Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif d'éducation, de recherche et de représentation des usagers créée en 1977, dont la mission est de contribuer au développement des transports collectifs au Québec ainsi qu'à l'amélioration des services aux usagers, en nous assurant que leur point de vue est pris en compte.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
Fédération québécoise des municipalités
418 651-3343, poste 263 / 418 955-700

Normand Parisien
Transport 2000 Québec
514 932-8008


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.