Réduction de l'enfouissement - Rosemont-La Petite-Patrie entend diversifier
les modes de récupération

MONTRÉAL, le 12 avr. /CNW Telbec/ - Convaincu de l'efficience de la diversification des méthodes de récupération, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie désire informer ses résidants qu'ils peuvent utiliser sans problèmes les sacs bleus pour le recyclage, ou le bac vert. De plus, 2 500 bacs roulants seront offerts dès l'automne pour ceux et celles dont les résidences se prêtent à cette méthode.

"Nous visons bien sûr à réduire l'enfouissement, et la meilleure façon est d'offrir aux citoyens plusieurs moyens, afin de rendre la récupération encore plus facile et plus efficace", explique le maire de l'arrondissement, François W. Croteau.

Rosemont-La Petite-Patrie se met aussi au goût du jour dans la collecte des déchets et introduira à l'automne la collecte des matières putrescibles dans le secteur Angus, dans un premier temps. Suivront au cours des prochains mois plusieurs projets visant à favoriser le compostage qui seront élaborés en collaboration avec la Société de développement environnemental de Rosemont, coordonnateur notamment du programme Écoquartier dans l'arrondissement.

Par ailleurs, l'arrondissement a innové ce printemps en installant des modules de récupération extérieurs dans trois de ses parcs les plus achalandés, soit Étienne-Desmarteau, Père-Marquette et Jean-Duceppe. Dix îlots extérieurs en tout ont ainsi été mis en service et sont vidés au même rythme que le ramassage des poubelles traditionnelles dans les parcs. L'îlot est composé de deux compartiments, un pour le recyclage et l'autre pour les résidus.

"Nous faisons le pari que la majorité des résidants sont maintenant en mode récupération et qu'ils vont rapidement apprivoiser ces nouveaux instruments de collecte, d'expliquer le maire Croteau. Nous avons implanté en novembre les mêmes contenants dans les installations de sport et de loisir et le succès est déjà au rendez-vous."

Enfin, à l'instar des autres arrondissements montréalais, Rosemont-La Petite-Patrie s'apprête à relancer la collecte des résidus verts, à l'aube de la saison de jardinage. Les collectes printanières auront lieu à tous les mercredis du 28 avril au 16 juin, et cet automne, du 15 septembre au 17 novembre.

L'arrondissement a lancé l'an dernier l'écoguide de Rosemont-La Petite-Patrie, un petit recueil écologique fait de boîtes de carton qui vulgarise l'ensemble des initiatives en développement durable sur le territoire. L'arrondissement se sert de cet outil pour les activités de sensibilisation dans le cadre du programme Écoquartier, géré par la Société de développement environnemental de Rosemont.

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Renseignements: Serge Fortin, chargé de communication, (514) 872-1776; Source: Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.