Réduction de la dépendance aux énergies fossiles : Projet Montréal dénonce l'inaction de l'administration Coderre

MONTRÉAL, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - Alors que débutent les travaux de la consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles demandée par l'administration Coderre, Projet Montréal dénonce le « green washing » dont fait preuve l'administration du maire en matière de lutte contre les changements climatiques. « On lance une consultation alors qu'on a déjà un Plan de réduction des émissions de GES de la collectivité montréalaise. Plutôt que d'agir maintenant, Denis Coderre veut gagner du temps », dénonce Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière d'environnement.

Le plan d'action adopté par la Ville en 2013 comprend déjà des actions prioritaires à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2020, soit réduire la consommation de mazout, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, développer le transport collectif et optimiser l'usage du stationnement. « La Ville de Montréal s'est donné une cible officielle et ambitieuse de réduction des gaz à effet de serre. Pourtant, depuis son arrivée au pouvoir, Denis Coderre semble ignorer cette cible. Nous sommes à des années-lumière des actions qui devraient être prises pour même espérer l'atteindre », déplore Sylvain Ouellet.  

En effet, l'administration Coderre n'a pas demandé publiquement le renouvellement du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd qui s'est terminé en 2012; elle a refusé de revoir le règlement sur la construction et la transformation de bâtiments; elle a réduit l'offre de transport collectif depuis son arrivée au pouvoir et n'a proposé aucune mesure d'ici 2017 dans sa Politique de stationnement pour favoriser un transfert modal de l'auto-solo vers les transports collectifs et actifs.

Pendant que Denis Coderre fait semblant de consulter sur les actions à prendre pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, son administration approuve ou appuie des projets qui nuiront au bilan énergétique de Montréal. « Des projets comme le prolongement de l'autoroute 19, la construction du méga centre commercial Quinze40 et le développement immobilier dans Pierrefonds-Ouest vont à l'encontre de tous les objectifs que Montréal s'est fixés en matière de développement durable. Ces projets vont au contraire augmenter significativement les émissions de GES de Montréal en favorisant l'étalement urbain et commercial ou l'utilisation de l'auto-solo. « Denis Coderre a ajouté l'insulte à l'injure en parlant des deux côtés de la bouche dans le dossier Énergie Est. Le maire aurait dû clairement rejeter ce projet de pipeline, ce qu'il n'a pas fait », ajoute Sylvain Ouellet.

Le peu de mesures que l'administration Coderre accepte de mettre en place n'auront que peu d'impact dans l'atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. « Le maire de Montréal fait une fixation sur l'électrification des transports privés alors que cette mesure, bien qu'intéressante, est, selon l'Institut économique de Montréal, 137 fois plus chère par tonne de GES évitée que le mécanisme d'échange de crédits carbone. Le problème n'est donc pas de savoir si l'administration est au courant des mesures à prendre, mais de savoir si elle est prête à aller de l'avant et à faire preuve de leardership », conclut Sylvain Ouellet.

Sylvain Ouellet présentera la position de Projet Montréal sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles lors des audiences publiques de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui se tiennent aujourd'hui.

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.