Réduction à la source des matières résiduelles - Montréal adhère au National Zero Waste Council

MONTRÉAL, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, annoncent l'adhésion de la Ville au National Zero Waste Council (NZWC), une organisation canadienne qui regroupe des particuliers, des organismes gouvernementaux, des entreprises, des industries et le secteur communautaire qui prônent l'atteinte du « zéro déchet ».

« Montréal est une ville engagée à réduire l'élimination des déchets et à créer une société sans gaspillage. Notre adhésion au NZWC s'inscrit dans cette lignée d'objectifs. Je suis fier de répondre positivement à l'invitation lancée l'automne dernier par M. Malcolm Brodie, le maire de la Ville de Richmond en Colombie-Britannique et président du NZWC. Cette adhésion nous permettra d'échanger sur les innovations en la matière, de mettre de l'avant nos propres initiatives et de faire le saut avec un mouvement mondial en évolution afin de mieux prendre soin de notre planète », a affirmé M. Denis Coderre.

En plus d'unir les efforts de réduction de l'élimination des déchets, le NZWC stimule un passage d'une économie linéaire (extraction de ressources - production - consommation - élimination) à une économie circulaire qui permet à plusieurs niveaux de fermer la boucle des produits de consommation, ce qui empêche le gaspillage.

« L'agglomération de Montréal avec son Plan directeur de gestion des matières résiduelles va dans le même sens que le National Zero Waste Council, soit de faire des changements en amont, avant que les matières ne soient produites. Nos annonces récentes, comme la consultation sur le bannissement des sacs de plastique, l'implantation d'un centre de traitement des matières organiques, la construction de deux centres de tri de matières recyclables, la reconduite du projet de recyclage du polystyrène et nos démarches visant le recyclage du verre sont toutes axées sur la réduction à la source, le réemploi et le recyclage, dans le but de réduire les matières résiduelles à zéro », a ajouté de son côté M. Réal Ménard.

Pour savoir plus :
Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal (ville.montreal.qc.ca/environnement)
Site du National Zero Waste Council au nzwc.ca

 

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Renseignements : Geneviève Dubé, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.