Redoubler un examen de la vue plutôt qu'une année scolaire

Les problèmes de vision affectent la capacité d'apprentissage et le développement des enfants

OTTAWA, le 1er oct. 2015 /CNW/ - Octobre est le Mois de la santé visuelle des enfants, occasion pour les docteurs en optométrie du Canada de rappeler aux parents l'importance de l'examen annuel oculovisuel pour tous les enfants. Comme 80 % du processus d'apprentissage est visuel, la consultation d'un docteur en optométrie est la meilleure manière de s'assurer que les enfants réalisent pleinement leur potentiel d'apprentissage à court et long terme.

« De nombreux enfants participent aux tests scolaires de dépistage des problèmes de vision et la plupart des parents considèrent que ces tests sont suffisants, a expliqué Dr Mark Kepes, membre du Comité national d'information du public de l'Association canadienne des optométristes. Il est important de reconnaitre les limites de cet examen scolaire et l'impossibilité de diagnostiquer avec précision plusieurs problèmes graves de la santé oculaire ou encore certains problèmes de vision susceptibles d'avoir un impact sur la capacité des enfants à réussir à l'école. »

Alors que les tests de dépistage en milieu scolaire testent la vision de loin, l'examen oculovisuel complet tient compte de tous les aspects du bon fonctionnement de l'œil de l'enfant, incluant la vision de près, la coordination des yeux et l'état général de sa santé oculaire.

« Le dépistage précoce et précis de tout problème de vue est essentiel considérant l'importance fondamentale de la vision dans le processus d'apprentissage et de développement de l'enfant, a continué Dr Kepes. La plupart des gens se montrent surpris d'apprendre que 60 % des enfants ayant des difficultés d'apprentissage ont, en fait, un problème de vision non diagnostiqué ou non traité. »

Les enfants ne doivent pas être en mesure de lire pour passer un examen complet de vue. L'Association canadienne des optométristes recommande un premier examen entre l'âge de six et neuf mois, un deuxième entre deux et cinq ans et ensuite, annuellement afin d'assurer une vision optimale et son plein développement.

« Il est important que les enfants passent des examens oculovisuels régulièrement, à chaque étape de l'enfance, surtout parce que leur vision est dans un processus continuel de développement », a conclu Dr Kepes.

Dans la plupart des provinces, les frais de l'examen oculovisuel annuel sont couverts. Vous pouvez trouver un optométriste près de chez vous en accédant au site Internet docteursenoptometrie.ca

Quelques faits saillants qui vous ouvriront les yeux concernant la vision des enfants :

  • Moins de 14 % des enfants canadiens de moins de six ans ont subi un examen oculovisuel.1
  • 61 % des parents canadiens pensent à tort être en mesure d'identifier eux-mêmes un trouble de vision chez leurs enfants.2 En fait, l'examen oculovisuel est souvent la seule façon de diagnostiquer un problème.
  • Les enfants n'ont pas à être en mesure de lire pour passer un examen oculovisuel complet. Des problèmes communs de vision, comme l'œil paresseux ou le strabisme (mieux connu sous le nom d'yeux qui louchent), peuvent être détectés (et corrigés) dès l'âge de six mois; leur détection précoce est essentielle.
  • Des études démontrent que les tests de la vue ont un taux d'erreur élevé. En fait, 43 % des enfants ayant des problèmes de vision réussissent un test visuel.3

À propos du Mois de la santé visuelle des enfants
Organisé par l'Association canadienne des optométristes et par les dix associations provinciales des optométristes, le Mois de la santé visuelle des enfants est dédié, au mois d'octobre de chaque année, à la sensibilisation reliée à l'impact des problèmes de vision non diagnostiqués sur la capacité d'apprentissage et sur le développement des enfants.

À propos de Docteurs en optométrie
Docteurs en optométrie rassemble les spécialistes de la santé formés pour diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies et les troubles de vision, mais également pour identifier les symptômes généraux détectés les plus fréquents lors d'un examen oculovisuel. Les traitements recommandés par les docteurs en optométrie peuvent inclure des lunettes, des lentilles cornéennes, des appareils destinés à aider les malvoyants, des exercices de coordination des yeux, des traitements médicamenteux ou une référence vers d'autres spécialistes pour des traitements médicaux avancés, chirurgicaux ou au laser. Pour plus d'information ou pour trouver un docteur, veuillez visiter le site docteursenoptometrie.ca.

________________________________________________
1
Coalition nationale pour la santé visuelle, 2011
2 Léger Marketing, Rapport sur la santé visuelle des enfants, juillet 2010
3 OAO Eye See….Eye Learn (2015). OAO

SOURCE Canadian Association of Optometrists

Bas de vignette : "1 enfant sur 4 d’âge scolaire a des problèmes de vision (Groupe CNW/Canadian Association of Optometrists)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151001_C7273_PHOTO_FR_509999.jpg

Renseignements : Maddie Davidson, Edelman, 604 623-3007, 604 648-3418 (direct), Maddie.Davidson@edelman.com

Profil de l'entreprise

Canadian Association of Optometrists

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.