Redéploiement des soins à l'Hôpital Lachine - objectif proximité des soins - L'autorisation d'élaborer le dossier d'affaires est donnée au CUSM

QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a récemment autorisé le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à élaborer le dossier d'affaires pour le redéploiement des soins à l'Hôpital de Lachine, conformément au plan clinique du CUSM et au nouveau plan clinique de l'hôpital lachinois, orienté sur les soins de proximité.

Ce projet de redéploiement des soins permettra à l'Hôpital de Lachine de demeurer un hôpital communautaire, offrant aux résidents de son territoire des services et soins de santé de première et deuxième ligne. Préalablement au redéploiement comme tel, une mise à niveau de l'édifice permettra de s'assurer que l'hôpital se conforme aux normes actuelles d'infrastructures, de contrôle des infections, de confidentialité et de sécurité.

« L'Hôpital de Lachine agira en complément au CUSM, pour les résidents du territoire de Lachine, LaSalle, Montréal-Ouest et Dorval. Ceux-ci pourront ainsi recevoir des soins surspécialisés au site Glen, et des soins de première ligne à proximité de chez eux, tel que mon collègue François Ouimet, député de Marquette, s'y était engagé avant de mener des représentations actives auprès de moi », a souligné le ministre Barrette. « Ce virage permettra aussi d'offrir à Lachine les soins d'ophtalmologie, de médecine de jour et de soins respiratoires de longue durée, en plus de rendre davantage de lits disponibles pour les soins palliatifs. Il continuera ainsi d'être un centre hospitalier s'appuyant sur une approche adaptée aux personnes âgées. »

« Je suis très heureux que ce projet se concrétise, car il découlait d'un engagement du CUSM, inscrit dans la convention de prise en charge de l'Hôpital de Lachine », a commenté le député de Marquette, François Ouimet. « Notre gouvernement tient ses promesses et cette excellente nouvelle en est la preuve. »

Le CUSM doit ainsi, au cours de l'année qui vient, préparer un programme fonctionnel et un programme technique, qui déterminent concrètement la portée du projet, son budget et son échéancier. Par la suite, le Conseil du Trésor viendra autoriser le passage à l'étape de réalisation. L'enveloppe budgétaire allouée à la préparation du dossier d'affaires est de 5 millions de dollars, pour couvrir entre autres les honoraires professionnels requis pour les différentes analyses.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.