Reddition de comptes - Le ministre Coiteux répond à l'appel de la FQM

QUÉBEC, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit de l'annonce effectuée aujourd'hui par le ministre Martin Coiteux concernant l'allègement de la reddition de comptes imposée aux municipalités du Québec. Par le dépôt de la Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l'égard des municipalités et du Plan d'action gouvernemental pour alléger le fardeau administratif des municipalités, le gouvernement du Québec démontre qu'il a entendu l'appel lancé par la FQM concernant la charge excessive que représente la reddition de comptes demandée aux municipalités par le gouvernement.

En allégeant la reddition de comptes et en imposant que toute décision gouvernementale ayant un impact significatif sur les municipalités fasse l'objet d'une analyse approfondie du Conseil des ministres, le ministre lance un message clair concernant la limitation des impératifs administratifs demandés au milieu municipal.

« L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un travail conjoint effectué avec une grande rigueur, d'abord avec la mise en place du Comité présidé par Jean Perrault, puis avec le dépôt du rapport Faire confiance, pour une reddition de comptes au service des citoyens le 23 octobre dernier, affirme Richard Lehoux, président de la FQM. La FQM est satisfaite du résultat final, mais demeurera vigilante quant au déploiement de cette Politique et de ce Plan d'action qui doit se faire rapidement. »

Résultats concrets de l'Entente de partenariat 2016-2019, ces documents constituent un pas dans la bonne direction en matière de relation entre Québec et les municipalités.

« Nous espérons que le travail se poursuivra maintenant sur le terrain législatif avec le dépôt et l'adoption d'une loi sur la gouvernance de proximité à l'automne 2016 », ajoute M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, 581 309-7093, djuneau@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.