Recycle mon cell renforce son engagement à Terre-Neuve-et-Labrador

Les jeunes de la province relèvent le quatrième Défi annuel Recycle mon cell

CORNER BROOK, NL, le 17 oct. 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) annonçait aujourd'hui le lancement officiel d'un programme de recyclage d'appareils sans fil approuvé par le gouvernement à l'intention des consommateurs et des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador. Recycle mon cell est un programme géré par l'ACTS en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil, les fabricants d'appareils et les transformateurs agréés.

Le président et chef de la direction de l'ACTS, Bernard Lord, et le chef de la direction de la Commission de gestion des matériaux multiples (CGMM), Mike Samson, ont souligné aujourd'hui le lancement de ce programme de recyclage de cellulaires approuvé par le gouvernement au cours d'un événement à la Immaculate Heart of Mary School à Corner Brook.

« Nous savons que les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador veulent s'assurer d'agir dans le bon sens. Nous en appelons à vous tous de sortir les vieux cellulaires de vos tiroirs et de les recycler », affirmait le président et chef de la direction de l'ACTS, Bernard Lord. « Le programme Recycle mon cell, qui est entièrement exempt de frais de recyclage pour les consommateurs, fait en sorte que le recyclage de cellulaires est un geste simple, convivial et accessible à tous. »

En opération dans la province sur une base volontaire depuis 2009, le programme Recycle mon cell a déjà permis de récupérer près de 22 000 appareils sans fil, y compris des cellulaires, des téléphones intelligents, des assistants numériques sans fil, des batteries de cellulaires et des téléavertisseurs. Nouvellement approuvé par le gouvernement, Recycle mon cell renforcira son engagement envers la gestion des déchets électroniques dans la province en s'appuyant sur les 41 points de collecte permanents déjà existants dans 15 communautés. Recycle mon cell intensifiera également ses efforts de conscientisation et d'engagement auprès des communautés d'un bout à l'autre de la province afin d'augmenter le nombre d'appareils recueillis et de sensibiliser davantage le public au sujet de l'importance d'éliminer de façon responsable les appareils et accessoires sans fil. Le programme fournira également des rapports annuels de rendement détaillés à la CGMM.

« La CGMM reconnaît le rôle de premier plan que joue l'industrie dans le recyclage et l'élimination responsable de ses produits », affirme le chef de la direction de la CGMM, Mike Samson. « Nous sommes enchantés de travailler de concert avec l'industrie des télécommunications sans fil pour faire en sorte que les Terre-Neuviens et Labradoriens puissent continuer à prendre part au programme Recycle mon cell et contribuer à détourner des déchets qui aboutiraient autrement dans des sites d'enfouissement. »

Sur le site Web bilingue - www.Recyclemoncell.ca et www.RecycleMyCell.ca - les consommateurs entrent tout simplement leur code postal pour obtenir une liste des 10 points de collecte les plus proches qui accepteront leurs appareils peu importe leur marque ou leur état. Le site Web offre également des étiquettes-adresses imprimables préaffranchies à l'intention de ceux et celles qui ne peuvent se rendre en personne à un point de collecte.

Défi étudiant Recycle mon cell

Dans le cadre de ses activités d'engagement communautaire, Recycle mon cell est l'hôte du Défi annuel étudiant Recycle mon cell en partenariat avec la Semaine canadienne de réduction des déchets (du 21 au 27 octobre 2013). Le Défi étudiant, destiné aux étudiants de la maternelle au postsecondaire de partout au Canada, encourage les jeunes à contribuer à réduire la quantité de déchets électroniques qui aboutit dans les sites d'enfouissement canadiens en recueillant le plus d'appareils et d'accessoires sans fil usagés que possible. Ce faisant, ils courent la chance de remporter 500 $ destinés à des initiatives écologiques dans leur école. Cette année, le Défi aura lieu du 21 octobre au 22 novembre.

« Les écoles de Terre-Neuve-et-Labrador se sont démarquées jusqu'à présent dans le cadre du défi national. La Long Island Academy a remporté les honneurs en 2012 et la Immaculate Heart of Mary School a fait figure de chef de file en 2011 et en 2010 », affirmait Bernard Lord. « Recycle mon cell tient à féliciter les étudiants de toute la province pour leur leadership environnemental continu, et encourage les jeunes à participer en plus grand nombre cette année au Défi étudiant Recycle mon cell. »

Pour obtenir davantage d'information sur la manière dont les écoles peuvent prendre part au Défi étudiant, veuillez consulter le http://www.srdcanada.com/recycle_mon-cell.

Au sujet de Recycle mon cell
Recycle mon cell est rendu possible grâce à la participation de Bell, BlackBerry, Eastlink, GEEP Inc., GREENTEC, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobility, Motorola Mobility, MTS, Nokia, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony Mobile Communications, TBayTel, TELUS, Vidéotron et Virgin Mobile Canada.

NOTES DOCUMENTAIRES
Le programme Recycle mon cell à Terre-Neuve-et-Labrador

Recycle mon cell, le programme national canadien de recyclage d'appareils et accessoires sans fil, a été lancé à titre de programme volontaire de gérance à Terre-Neuve-et-Labrador le 29 juillet 2009.

Terre-Neuve-et-Labrador est l'une des provinces phares en matière de conscientisation au sujet du recyclage de cellulaires. Alors que 26 % des habitants connaissent déjà Recycle mon cell, 48 % de ceux qui possèdent un vieil appareil sont davantage susceptibles de conserver celui-ci que de le recycler. Recycle mon cell offre un moyen pratique et facile de recycler les cellulaires usagés de manière responsable. Le programme est entièrement gratuit et exempt de frais de recyclage pour les consommateurs.

Sur le site Web bilingue - www.Recyclemoncell.ca et www.RecycleMyCell.ca - les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador entrent tout simplement leur code postal pour obtenir une liste des 10 points de collecte les plus proches qui accepteront leurs appareils peu importe la marque ou l'état de ceux-ci. Le site Web offre également des étiquettes-adresses imprimables préaffranchies à l'intention de ceux et celles qui ne peuvent se rendre en personne à un point de collecte.

De nombreux articles sont recueillis en vue d'être recyclés, notamment les cellulaires, les téléphones intelligents, les téléavertisseurs, les cartes de connexion sans fil, les batteries, les chargeurs et les accessoires. Les appareils recueillis sont envoyés à une installation de recyclage où ils peuvent être démontés ou réusinés. Les revenus tirés de la vente d'appareils réusinés ou de pièces démontées sont versés à de nombreux organismes de bienfaisance nationaux et locaux.

Tous les recycleurs prenant part au programme Recycle mon cell sont accrédités par l'ISO ou font partie du Programme de qualification des fournisseurs de services de recyclage de Recyclage des produits électroniques Canada. Ils ont donc en place un système de gestion environnementale qui comprend une obligation de rendre compte et de bien connaître les incidences connexes du recyclage sur l'environnement.

Recycle mon cell est une initiative créée et gérée par l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) conjointement avec les télécommunicateurs sans fil et les fabricants de matériel, afin de sensibiliser les gens à l'importance du recyclage de cellulaires. Parmi les partenaires du programme, on retrouve Bell, BlackBerry, Eastlink, GEEP Inc., GREENTEC, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobility, Motorola Mobility, MTS, Nokia, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony Mobile Communications, TBayTel, TELUS, Vidéotron et Virgin Mobile Canada.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter le http://www.Recyclemoncell.ca.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

SOURCE : Association canadienne des télécommunications sans fil

Renseignements :

Personnes-ressources à l'intention des médias :

Ashlee Smith
ACTS
613-233-4888 poste 227
asmith@cwta.ca

Jill Thomas Myrick
CGMM
709-757-3696
jmyrick@mmsb.nl.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des télécommunications sans fil

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.