RECYC-QUÉBEC publie les résultats de son ACV sur les tasses à café - Les tasses en céramique, plus environnementales!

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - Tasse en céramique? Tasse de voyage? Gobelet jetable? D'un point de vue environnemental, quel est le meilleur choix? Et sous quelles conditions?

Avec plus de 1,6 milliard de tasses de café consommé par jour mondialement, le choix du contenant dans lequel on le boit peut avoir tout un impact sur notre planète! Souhaitant lutter contre le gaspillage des ressources par la réduction à la source et la consommation écoresponsable, RECYC-QUÉBEC a mandaté le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) pour comparer l'utilisation des contenants à usage unique (gobelets jetables) à l'option de réemploi (tasses de voyage ou en céramique) dans le cadre d'une analyse du cycle de vie (ACV).

Chacun de ces contenants a donc été analysé d'un point de vue environnemental, pour ensuite déterminer les enjeux et leviers économiques et sociaux influençant la mise en place des meilleures pratiques identifiées. Plus spécifiquement, le CIRAIG a comparé le profil environnemental, les coûts directs pour les restaurateurs ainsi que les enjeux liés à l'acceptabilité sociale pour ceux-ci et les consommateurs.

Conclusions de l'étude

  • Les tasses en céramique devraient constituer le premier choix pour la consommation de café en restaurant.
  • Les tasses en céramique deviennent économiquement avantageuses par rapport aux gobelets en carton dès qu'elles sont utilisées 45 fois.
  • En ce qui a trait aux tasses de voyage, les modèles à favoriser devraient être légers, durables, confortables, présenter une bonne isolation thermique et être facilement lavables.
  • Tant pour les tasses en céramique que pour les tasses de voyage, la transition devrait s'accompagner d'information à l'intention des consommateurs et des commerçants quant aux impacts environnementaux liés aux habitudes de consommation de café.
  • Les consommateurs et les restaurateurs doivent être sensibilisés aux impacts environnementaux des contenants non réutilisables et encouragés à adopter des meilleures pratiques.
  • Il est important de réduire la consommation d'eau chaude et de savon lors du lavage des tasses.

Pour plus de détails, consultez le résumé le l'ACV sur le site web de RECYC-QUÉBEC

Qu'est-ce qu'une analyse de cycle de vie (ACV)?

Une ACV est une évaluation globale des impacts d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières à la fin de vie de celles-ci. 

 

SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage

Renseignements : Rébecca Salesse, Attachée de presse et conseillère en communications, RECYC-QUÉBEC, Tél. : 514 351-7838, medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.