RECYC-QUÉBEC honore les ICI de la région du Centre-du-Québec qui agissent autrement pour créer le changement

VICTORIAVILLE, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un déjeuner-conférence organisé conjointement avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR-CLD) et la Corporation d'initiative industrielle de Victoriaville (CIIV), initiateurs de la démarche en développement durable d2, RECYC-QUÉBEC a rendu hommage ce matin à 19 industries, commerces et institutions (ICI) de la région du Centre-du-Québec qui se sont démarqués au cours de la dernière année dans la mise en place de mesures de réduction à la source, de réemploi, de récupération et de valorisation de leurs matières résiduelles.

« Le programme ICI ON RECYCLE! est la seule attestation en gestion des matières résiduelles au Québec. Cette démarche constitue un outil de sensibilisation et de mobilisation unique pour les ICI qui cherchent à améliorer leur performance environnementale et à se distinguer dans leur secteur d'activité. Encore une fois cette année, par leur engagement et leur créativité, les ICI de la région ont bien répondu à l'appel et je leur lève mon chapeau » a tenu à souligner le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, Dany Michaud.

Depuis la création du programme ICI ON RECYCLE!, en 2003, près de 1200 ICI ont participé au programme, dont 290 proviennent de la région du Centre-du-Québec. Parmi ceux-ci, 98 ont atteint le plus haut niveau de performance. Des mentions spéciales sont également décernées aux établissements attestés au niveau Performance qui ont implanté une mesure de réduction à la source novatrice pour leur secteur d'activité. Les entreprises Les Productions de l'Imprimure de Saint-Léonard-d'Aston, Groupe Cascades de Kingsey Falls de même que Bois Lamica inc., de Victoriaville, se sont donc vu décerner des mentions pour leurs efforts et leur engagement soutenus dans leur gestion des matières résiduelles.

Établissements honorés

Établissement

Ville

Échelon

Ville de Warwick - Hôtel de ville

Warwick

Sintra inc. - Région Centre-du-Québec

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

MRC de Drummond

Drummondville

Les Productions de l'Imprimure

Or

Groupe Patio Drummond inc.

Drummondville

Groupe Conseils MCG

Cliptel informatique 2.0inc.

CFER Normand-Maurice

Cascades Canada ULC

Kingsey Falls

Bois Lamica inc.

Or

Autobus Aston & Bélisle inc.

Rôtisserie St-Hubert Express

Drummond Sud

Argent

Accommodation Boisclair inc.

Argent

Ludolettre

Relais du Parc inc.

Gesterra - Bureau de Saint-Rosaire

Saint-Rosaire

École primaire Saint-Cœur-de-Marie -

Tingwick

École primaire Cascatelle

Kingsey Falls

D Communication graphique

Bronze

« Le programme permet aux ICI de toute taille de mettre en place une multitude de petits gestes dans une foule de secteurs d'activité différents. Additionnés l'un à l'autre, ces gestes bénéfiques permettent de diminuer la pression sur les matières premières, de contribuer de manière importante à la réduction des gaz à effet de serre et de lutter plus efficacement contre les changements climatiques. Je lance ainsi un défi aux ICI du Centre-du-Québec afin qu'ils joignent le programme ICI ON RECYCLE! et que le nombre de nouveaux attestés pour l'année 2016 soit doublé », a ajouté M. Michaud.

Inscription au programme

Les industries, commerces et institutions québécois qui désirent être outillés et accompagnés dans la mise en place d'un système plus efficace de gestion de leurs matières résiduelles peuvent s'inscrire au programme ICI ON RECYCLE! en tout temps sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC. Tous les détails au www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage

Renseignements : Martin Lanouette, Attaché de presse et conseiller en communication, RECYC-QUÉBEC, Tél. : 514 351-7838, medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca