Récupération des bois affectés par l'épidémie de tordeuse de bourgeons de l'épinette - Le CIFQ étonné des propos du ministre Lessard

QUÉBEC, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec, M. André Tremblay, se dit étonné de la teneur du communiqué de presse émis hier par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs concernant le Plan nord-côtier mis en place pour gérer l'épidémie de tordeuse de bourgeons de l'épinette. « Le ministre semble penser que la récupération des bois affectés par la tordeuse sur la Côte-Nord se passe très bien alors que ce n'est vraiment pas la situation que nous décrivent nos membres forestiers » a déclaré M. Tremblay.

La récupération des bois affectés par l'épidémie de tordeuses sur la Côte-Nord est amorcée depuis quelques années, mais elle est freinée par la faible valeur économique des peuplements à récupérer. « Nous savons que le ministère a élaboré un programme visant la récupération des peuplements affectés par la tordeuse, mais à notre connaissance, les modalités des mesures mises en place par le gouvernement ne permettent pas d'établir la valeur économique de ces bois » de poursuivre M. Tremblay.

« Les entreprises forestières de la Côte-Nord désirent poursuivre les discussions avec le ministère, car il est impératif de trouver des solutions durables qui permettront de récupérer les bois affectés par la tordeuse de bourgeons de l'épinette sans fragiliser davantage la filière forestière de la Côte-Nord » a conclu M. Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, mario.stlaurent@cifq.qc.ca