Récupération de vêtements à des fins caritatives - Les organismes locaux se trompent de cible

Réaction au reportage de La Facture, diffusé le 7 mars 2017

MONTRÉAL, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le récent reportage de l'émission d'enquête La Facture de Radio-Canada lève un autre coin du voile sur la crise de la récupération des vêtements usagés à des fins caritatives. Le reportage donne la parole à plusieurs organismes locaux qui se plaignent de ne pouvoir compter sur suffisamment de ressources pour aider les personnes dans le besoin.

Le Support - Fondation de la déficience intellectuelle récupère des vêtements usagés depuis près de 30 ans et est tout autant victime de la situation que les organismes locaux. Depuis cinq ans, les volumes de collectes ont chuté de façon dramatique suite à la prolifération de boîtes de récupération installées de façon sauvage par des entrepreneurs privés qui ont mis sur pied de fausses fondations.

Ces entrepreneurs, motivés uniquement par le profit et qui ne remettent rien à la communauté, sont la source de tous les problèmes. Pendant des décennies, les organismes légitimes comme la Fondation Le Support, Entraide diabétique, Les Grands Frères et les Grandes sœurs de Montréal, ont cohabité harmonieusement avec les organismes locaux sans que personne n'y trouve à redire.

L'indifférence des municipalités

La Fondation Le Support estime que les municipalités doivent porter une part importante du blâme pour les problèmes actuels. Dans bien des cas, elles ont adopté des réglementations contraignantes et même interdit les boîtes de dons sur leur territoire. Résultat, les citoyens n'ont plus d'endroits où aller déposer leurs vêtements usagés et les jettent allégrement à la poubelle.

La Communauté métropolitaine de Montréal a adopté l'an dernier un plan quinquennal de gestion des matières résiduelles. Dans ce document, nous apprenons que 40% seulement des vêtements sont recyclés. Le reste vient grossir les sites d'enfouissement. Nous apprenons également qu'environ 38 000 tonnes de textile avaient été éliminées avec les ordures ménagères. Pire encore, il n'y a aucun objectif pour la gestion du textile comme matière résiduelle dans le plan quinquennal.

Aux yeux de la Fondation, si les municipalités faisaient preuve de courage politique, elles favoriseraient la récupération de vêtements par des organismes légitimes et par des organismes locaux. Ces derniers n'auraient plus de raison de craindre de manquer de ressources. Ils ne demanderaient pas non plus que les municipalités fassent de la discrimination entre organismes locaux et organismes provinciaux.

Instaurer un dialogue dans les plus brefs délais

Les organismes locaux, en s'en prenant à des fondations comme Le Support, se trompent de cible. Depuis ses débuts, Le Support a aidé des centaines d'organismes locaux oeuvrant en déficience intellectuelle. La Fondation a été la seule à offrir à des milliers de familles une meilleure qualité de vie pour des personnes vulnérables et qui le seront toute leur vie. Le Support a aidé la cause de la déficience intellectuelle en versant plus de 18 millions de dollars depuis ses débuts. Elle entend bien se battre pour continuer à le faire au cours des prochaines décennies.

Nous demandons aux municipalités d'instaurer un dialogue entre les organismes locaux et les organismes provinciaux afin que toutes les bonnes causes y trouvent leur compte. Nous demandons aux municipalités de favoriser le recyclage des vêtements, ce qui aiderait tout le monde et favoriserait l'environnement et le développement durable.

SOURCE Le Support

Renseignements : Alain Mongrain, directeur des communications de la Fondation Le Support, amongrain@lesupport.ca, 514 725-9797, poste 239

Le Support