Récupération de denrées alimentaires : les détaillants en alimentation saluent l'expansion du programme de récupération en supermarchés

MONTRÉAL, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) félicite le réseau des Banques Alimentaires du Québec (BAQ) pour l'élargissement de son Programme de récupération en supermarchés (PRS) à l'ensemble de la province. Ce programme permet non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais de donner à manger à plus de Québécois qui ont faim. Plusieurs de nos membres (petits et grands) ont participé au projet-pilote de ce programme ayant permis de récupérer 2,5 M kg de denrées dont la valeur marchande est de près de 20 M $. Nous sommes très satisfaits des résultats : ils sont au-delà de nos espérances.

Les détaillants propriétaires d'un peu partout au Québec ont toujours soutenu les organismes qui leur demandent de l'aide, que ce soit en soutien financier ou encore en denrées, mais souvent ces dons sont ponctuels et en fonction des capacités des organismes sur le terrain. « Les mets préparés et les protéines de viandes sont les denrées dont les banques alimentaires ont le plus besoin et les détaillants en alimentation sont fiers de pouvoir contribuer à surmonter ce défi » souligne Pierre-Alexandre Blouin, Vice-président, Affaires publiques de l'ADA.

Les détaillants en alimentation sont prêts à donner, mais comme ils travaillent avec des denrées périssables dans un contexte normé et sous pression, il faut que les organismes aient les capacités techniques pour pouvoir récupérer le maximum de denrées aussi régulièrement que possible. En ce sens, la pérennité et l'expansion du programme de récupération en supermarchés dépendaient de la capacité des organismes à s'équiper. L'annonce d'aujourd'hui confirme que la collaboration entre les détaillants en alimentation et les organismes de partout au Québec va entrer dans une nouvelle ère. Le déploiement à grande échelle portera le nombre de magasins participants à 611 et permettra de récupérer en moyenne 8 M kg de denrées.

À propos de l'Association des détaillants en alimentation du Québec

Depuis 1955, l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) est la seule association qui représente l'ensemble des détaillants en alimentation du Québec. Elle est dirigée par des détaillants et pour les détaillants. Sa mission est de défendre et de représenter les intérêts des quelque 8000 détaillants en alimentation, quels que soient leur bannière et le type de surface qu'ils opèrent.

 

SOURCE Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)

Renseignements : Mathieu Fraser, (514) 982-0104 p.244, mfraser@adaq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.adaq.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.