Rectifier les inexactitudes concernant le nouvel examen d'autorisation infirmière

Pour les organismes de réglementation canadiens, l'examen NCLEX contrôle l'aptitude d'une infirmière candidate à prodiguer des soins sécuritaires à la population

TORONTO, le 23 sept. 2015 /CNW/ - Plusieurs renseignements erronés ont paru récemment dans les médias concernant le nouvel examen national d'autorisation infirmière (NCLEX) que le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière souhaite corriger.

Le NCLEX n'est pas un examen « américain », ni n'est-il un examen canadien : il s'agit d'un examen d'agrément des infirmières et infirmiers. L'examen ne contrôle pas la connaissance affichée par les candidats d'un réseau de santé particulier, ni de son histoire ni des lois qui le régissent. Il détermine si les candidates et candidats à la profession infirmière possèdent les connaissances, les compétences et le jugement dont ils ont besoin pour prodiguer des soins sécuritaires à la population. À titre d'exemple, l'examen nous indique si une candidate ou un candidat est capable de faire ce qui suit : évaluer les signes vitaux et intervenir lorsqu'ils changent; effectuer des évaluations de la santé détaillées; évaluer le besoin d'un client en matière de gestion de la douleur; effectuer les calculs nécessaires pour administrer des médicaments de façon sécuritaire; maintenir la confidentialité des clients et protéger leur vie privée. L'examen contrôle aussi les acquis des candidates et candidats liés aux critères d'admission qui forment la base des programmes universitaires canadiens en sciences infirmières. Le CCORPI a avisé les éducateurs en 2011 de son intention d'adopter le NCLEX comme examen d'agrément, leur donnant ainsi trois ans pour se préparer au lancement de l'examen le 1er janvier 2015. Tout au long de cette période, les éducateurs ont pu consulter plusieurs ressources contenant l'information dont ils avaient besoin pour préparer leurs étudiants à l'examen.   

Il est important de noter que l'examen a pour objet de permettre aux organismes de réglementation de la profession infirmière d'établir que les infirmières intégrant la profession possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour protéger la population.

Le 8 septembre, le CCORPI a publié les taux préliminaires de réussite au nouvel examen. Le rapport, qui ne porte que sur six mois de données, indique une variation importante sur le plan des résultats entre les établissements d'enseignement au sein des provinces et territoires et à l'échelle du pays. Une telle variation est attendue avec tout nouvel examen pendant que les éducateurs et les étudiants se familiarisent avec les exigences de la nouvelle structure d'examen. Nous continuons à surveiller les résultats de l'examen et à travailler en commun avec les éducateurs.   

Des infirmières et infirmiers canadiens des 10 provinces et territoires ayant adopté le NCLEX ont participé à l'élaboration de la version de l'examen actuellement utilisée et continuent à participer à sa révision pour s'assurer qu'il répond aux besoins des organismes de réglementation canadiens et qu'il est impartial.  

Dans le but de clarifier l'examen et ses résultats préliminaires, le CCORPI fournit la Fiche d'information (en anglais seulement) ci-jointe.

SOURCE College of Nurses of Ontario

Renseignements : Les médias peuvent communiquer avec : Beth Ann Kenny, Coordonnatrice exécutive, Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI), Courriel : bakenny@ccrnr.ca

RELATED LINKS
http://www.cno.org

Profil de l'entreprise

College of Nurses of Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.