Rectification du tract « Info-négo #1 » - Les travailleuses et travailleurs de votre ville veulent un règlement, pour une bonne convention CSN

PORT-DANIEL-GASCONS, QC, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - Depuis plus d'un an, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Municipalité de Port-Daniel-Gascons tente de signer sa première convention collective afin d'améliorer les conditions de travail des employé-es. Dans le but d'informer la population, le 31 mars dernier, le syndicat a distribué un tract intitulé « Les travailleuses et travailleurs de votre ville veulent un règlement, pour une bonne convention CSN ». Dans ce document, le syndicat affirmait qu'en 2015, « le maire et le conseil municipal doublaient leur salaire et leur compte de dépenses en prévision d'une arrivée de nouvelles taxes (Cimenterie McInnis). »

Le 4 avril dernier, la municipalité de Port-Daniel-Gascons a mandaté un cabinet d'avocats pour nous adresser une mise en demeure. À la lumière d'une contre-vérification, il s'avère utile de rectifier certains faits conformément aux résolutions votées par le conseil municipal en février 2015 :

• Le salaire du maire n'a pas doublé, mais sa rémunération de base a été augmentée à 30 000 $.
  • Les allocations de dépenses du maire n'ont pas doublé, mais elles ont été haussées à 15 000 $.
  • La rémunération de base et les allocations des conseillers municipaux n'ont pas doublé, mais elles sont passées respectivement de 5312 $ à 6960 $ et de 2656 $ à 3480 $.

Dans le tract du mois de mars, le syndicat a également omis de préciser que la charge du maire devenait à temps plein en raison de l'augmentation de la tâche anticipée par la venue de Ciment McInnis sur le territoire. Le syndicat est désolé des conséquences qui découlent de ces inexactitudes.

Négocier de bonne foi

Le syndicat demeure résolu à négocier rapidement avec la municipalité, de manière à en arriver à une convention collective qui reflète les conditions de travail des autres employé-es municipaux syndiqués de la région, sans avoir besoin de recourir à la grève. « Selon nous, la qualité des services à la population est intimement liée à la qualité du travail fourni par les employé-es syndiqués de la municipalité. Espérons que la reprise des négociations le 25 avril prochain sera guidée par la bonne foi », souhaite Serge Duchesneau, président du STT de la Municipalité de Port-Daniel-Gascons.

À propos

Accrédité par le Tribunal administratif du travail (TAT) en avril 2015, le STT de la Municipalité de Port-Daniel-Gascons (CSN) regroupe une vingtaine d'employé-es et tente de négocier sa première convention collective.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE CSN

Renseignements : Justin Arcand, conseiller syndical à la CSN, Cellulaire : 418 680-3987

LIENS CONNEXES