Recouvrement des frais de santé attribuables au tabac : Un nouveau front s'ouvre dans la lutte au tabagisme

MONTRÉAL, le 8 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac estime que le dépôt aujourd'hui de la requête du gouvernement du Québec, qui entame une poursuite contre l'industrie du tabac pour le recouvrement des coûts du système de santé attribuables au tabac, constitue un pas de plus dans la lutte au tabagisme en responsabilisant les fabricants du tabac pour des comportements qui ont contribué à d'innombrables cas de maladies et de décès évitables. Le Gouvernement du Québec réclame 60 milliard $ aux fabricants canadiens et étrangers du tabac ainsi que le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac pour compenser les dépenses de l'État en termes de soins de santé attribuables au tabac de 1970 à 2030.

Selon Flory Doucas, porte-parole de la Coalition, « Les compagnies de tabac ont manifestement manqué à leur responsabilité corporative et doivent être tenues responsables des torts qu'elles ont causés. Le fait de responsabiliser l'industrie pour ses agissements sournois du passé est nécessaire si l'on veut empêcher des agissements similaires dans le futur. En bout de ligne, cela sauvera des vies.»

« L'industrie se targue de renflouer les coffres de l'État avec les taxes sur les produits du tabac, mais ce sont les fumeurs qui paient ces taxes, pas l'industrie. Les entreprises qui s'adonnent à ce commerce causant tant de dommages paient les mêmes taux d'impôt que celles qui s'adonnent au commerce de produits inoffensifs et nettement moins problématiques que le tabac », explique madame Doucas.

« La démarche juridique du Québec vise à régler des abus du passé, mais il faut aussi empêcher les pratiques pernicieuses du présent et du futur. L'effort du gouvernement du Québec visant à récupérer les coûts de santé attribuables au tabac ne doit pas servir de prétexte pour retarder la révision de la Loi. Les nouvelles stratégies de marketing des fabricants de tabac réussissent encore à piéger des dizaines de milliers de jeunes dans la dépendance mortelle à la nicotine à chaque année. »

Pour voir le communiqué complet, qui inclut un ARGUMENTAIRE sur le bien-fondé d'une telle action juridique, cliquez :
http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2012/PRSS_12_06_08_DepotRequeteQuebec.pdf

SOURCE COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC

Renseignements :

Source et informations :
- Flory Doucas, porte-parole et codirectrice, CQCT, 514-598-5533 ou 514.515-6780 (cell.)
Informations : 
Cynthia Callard, directrice générale, MCSF, 613. 600-5794 (cell.)

Profil de l'entreprise

COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.