Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie - Un concours de design pour l'aménagement de la nouvelle place publique aux abords du métro Champ-de-Mars

MONTRÉAL, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une présentation devant les participants du Forum stratégique sur les grands projets qui se tenait aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal, M. Richard Bergeron, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, a rappelé l'importance du projet de réaménagement du secteur Champ-de-Mars, un projet urbain d'envergure pour la métropole. Il a par ailleurs annoncé l'intention de la Ville de procéder à la tenue d'un concours de design pour la conception de l'aménagement de la nouvelle place publique qui sera aménagée aux abords de la station de métro Champ-de-Mars. La Ville verra donc à obtenir les autorisations nécessaire à cet effet.

« Considérant la nature emblématique et stratégique des futurs aménagements de la place publique du secteur Champ-de-Mars, identifiés comme legs du 375e anniversaire de Montréal, il importe de leur accorder les plus hauts standards de qualité en design et en construction, d'où la pertinence et la nécessité de procéder par concours de design. Le concours est un processus qui permet de sélectionner les firmes sur la base de la qualité des projets soumis, dans le respect d'une enveloppe budgétaire déterminée afin de sélectionner le meilleur concept », a déclaré M. Bergeron.

Rappelons que le projet de la Ville vise à aménager, à la suite du recouvrement par le ministère des Transports du Québec (MTQ) d'un tronçon de l'autoroute Ville-Marie, une nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars. Le site de 18 000 m2 est compris entre l'avenue de l'Hôtel-de-ville, la rue Sanguinet, l'avenue Viger et la rue Saint-Antoine. À terme, le projet permettra d'effacer en partie la cicatrice créée par la construction de l'autoroute, et de rétablir ainsi le lien entre le centre-ville et le Vieux-Montréal pour le bénéfice des résidents, des travailleurs et des visiteurs.

Le projet d'aménagement plus large, du secteur Champ-de-Mars, requiert la mobilisation des parties prenantes afin de trouver des solutions aux nombreux défis et enjeux qu'il comporte notamment en terme :

  • Le défi de mobilité durable (automobile, transport collectif, taxis, vélo et piétons);
  • Le défi de l'intégration des impératifs du transport routier;
  • le défi de la complémentarité des espaces publics (abords de la station de métro Champ-de-Mars, le Champ de Mars et la place Vauquelin, le square Viger).

Pour plus de renseignements sur le projet secteur Champ-de-Mars, consultez le site realisonsmtl.ca/secteurchampdemars.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : François Goneau, Direction des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.