Recours collectif autorisé contre 13 chiropraticiens dans le dossier Zéro Gravité: une victoire pour les patients, selon les avocats de la requérante

MONTRÉAL, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La décision par la Cour supérieure d'autoriser un recours collectif contre 13 chiropraticiens ayant exercé au sein des cliniques Zéro Gravité représente une victoire importante pour les patients vulnérables.  Entre 4000 et 8000 patients peuvent maintenant espérer obtenir une compensation financière et un remboursement des importantes sommes d'argent investies depuis le 5 mai 2010 dans des traitements dispensés dans ces cliniques

« Les pratiques de Zéro Gravité s'inscrivent dans le cadre très préoccupant de la médecine business : une pratique lucrative où l'impératif de profit s'entremêle aux obligations déontologiques des professionnels concernés. Ce jugement constitue une mise en garde aux professionnels de la santé qui pourraient être tentés de pratiquer leur profession avec une nette orientation commerciale et mercantile », souligne Me Jean-Pierre Ménard, du cabinet Ménard Martin avocats qui représente la Requérante.

La Requérante, Stéphanie Baulne, allègue que les chiropraticiens impliqués ont convaincu leurs patients de dépenser plusieurs milliers de dollars pour des traitements à l'aide d'un appareil de décompression vertébrale, le Axiom DRX9000, dont les bénéfices ne sont pas scientifiquement prouvés. Les traitements étaient prodigués par une chaine de cliniques privées, Zéro Gravité, dont les spots publicitaires roulaient en boucle aux heures de grande écoute.

« L'autorisation du recours collectif représente une grande victoire pour les patients vulnérables qui ont placé leur confiance envers les professionnels de Zéro Gravité », souligne l'avocat responsable du dossier, Me Jean-François Leroux, du cabinet Ménard, Martin avocats.  La Requérante demande, pour chaque membre du groupe, des dommages de 15 000$ en plus du remboursement complet des sommes déboursées pour les traitements.

Toute personne qui croit faire partie du groupe visé par le recours collectif peut contacter le cabinet Ménard, Martin avocats pour plus d'informations. Les membres du groupe ont un délai de 2 mois à compter de la publication d'un avis qui sera diffusé d'ici environ 30 jours pour s'exclure du recours.

SOURCE Ménard, Martin, avocats

Renseignements : Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E., Me Jean-François Leroux, (514) 253-8044