Record de gonflage de gilets de sauvetage, une initiative canadienne

TORONTO, le 28 avr. /CNW/ - Le Conseil canadien de la sécurité nautique et PlaisancierAverti.ca invitent les media, les professionnels en sécurité nautique, les plaisanciers et le grand public à participer le 20 mai 2010 à 11 heures, heure avancée de l'est, au tout premier record mondial de gonflage de gilets de sauvetage. Dans toute l'Amérique du Nord, les participants gonfleront simultanément leurs gilets de sauvetage dans le but d'établir un record mondial sans précédent.

En vue du lancement officiel de la Semaine de la sécurité nautique qui aura lieu du 22 au 28 mai, le Conseil canadien de la sécurité nautique et le National Safe Boating Council des États-Unis, son partenaire, travailleront avec leurs membres respectifs et leurs organismes affiliés afin d'établir ce record mondial.

Le choix de ces dates est stratégique car cette campagne débutera avant la fin de semaine du 24 mai que l'on considère comme étant le début "non officiel" de l'été. L'eau est encore dangereusement froide à cette période et on dénombre historiquement de nombreux incidents sur l'eau en début de saison.

"Nous sommes très heureux de travailler avec le National Safe Boating Council sur un projet éducatif de cette envergure", dit M. Robert Minielly, président du Conseil canadien de la sécurité nautique. "La tenue de cet événement en vue d'établir un record mondial va non seulement faire connaître aux plaisanciers les gilets de sauvetage gonflables, mais ce sera aussi l'occasion de faire valoir les grands objectifs de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique", précise M. Minielly.

Bien que l'événement soit spectaculaire et volontairement visuel, il vise surtout à sensibiliser le public sur l'importance de porter un gilet de sauvetage et sur la pratique sécuritaire de la navigation de plaisance. Les sessions de gonflages seront supervisées par des officiers de patrouilles nautiques et des éducateurs en sécurité des régions où elles auront lieu. Ils inviteront également les politiciens, les médias et le public à participer à l'événement. Il est prévu que plusieurs événements se déroulent dans des lieux publics (devant des édifices gouvernementaux, par exemple), à des carrefours achalandés, des centres d'achats, etc.

"Le National Safe Boating Council et nos contreparties sommes très emballés à l'idée de contribuer à l'avenir de la navigation de plaisance grâce à cet événement", de dire Virgil Chambers, directeur exécutif du National Safe Boating Council. "C'est formidable d'être impliqué dans une activité à la fois éducative et amusante!".

Une liste complète des événements prévus et de leurs coordonateurs sera disponible en ligne à www.readytoinflate.com et à www.plaisancieraverti.ca. Une carte de repérage dynamique constamment mise à jour permettra de faire une recherche des événements par Province et par Ville pour que quiconque le désire puisse se joindre à une session de gonflage de gilets de sauvetage.

Pour les fins d'authentification de ce Record mondial de gonflage, des photos et des vidéos seront prises par les coordonateurs qui les mettront en ligne. Un décompte des participants sera fait à chaque endroit et il sera affiché avec photos à l'appui. Le nombre total de participants sera annoncé sur ce site après un décompte final.

Nous voulons que le plus de gens possible participent à cet événement. Visitez donc www.readysetinflate.com ou www.plaisancieraverti.ca pour trouver un lieu de gonflage près de chez vous. Plus la participation sera grande, plus il y aura de gens sensibilisés à l'importance de porter un gilet de sauvetage.

SOURCE Conseil canadien de la sécurité nautique

Renseignements : Renseignements: Les Communications Simpson, Lorraine Simpson, (819) 868-6535, lsimpson@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.