Reconstruction en Haïti: les industriels forestiers québécois s'impliquent

QUÉBEC, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Les industriels forestiers du Québec participent à l'effort de reconstruction d'une communauté en Haïti. Désireux de collaborer de façon efficace, ils ont formé une alliance avec FPInnovations et le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB). Ce regroupement fournira gratuitement le soutien technique et professionnel et tous les matériaux nécessaires à la construction d'un objectif à atteindre d'au moins 2 000 maisons préfabriquées chez-nous, au Québec. Elles seront assemblées gratuitement sur place de concert avec les gens d'Haïti.

Le représentant des industriels forestiers québécois, M. Guy Chevrette, a lancé l'invitation à ses homologues des autres provinces à emprunter la même voie à la hauteur de leurs capacités.

"Nous demandons aux deux paliers gouvernementaux, fédéral et provincial, d'assurer la gestion d'une telle initiative ainsi que les frais de transport et d'assemblage en usine", a commenté Guy Chevrette, président-directeur général du CIFQ.

"Nous voulons non seulement favoriser la reconstruction des habitations d'une communauté haïtienne, mais également leur donner un espoir d'avenir et de développement", a ajouté Sylvain Labbé, directeur général du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB).

"En général, la qualité des bâtiments reconstruits à la suite de tels sinistres ne dépasse pas celle des bâtiments qui se sont effondrés. Il s'agit d'une situation évitable et il est donc essentiel de briser ce cycle : le peuple haïtien mérite mieux que cela", a ajouté Hervé Deschênes, vice-président de FPInnovations.

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Renseignements: Guy Chevrette, Président-directeur général, Conseil de l'industrie forestière du Québec, (418) 657-7916, poste 402, guy.chevrette@cifq.qc.ca; Sylvain Labbé, Directeur général, Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), (418) 650-6385, slabbe@quebecwoodexport.com; Hervé Deschênes, Vice-président, FPInnovations, (418) 659-2647 poste 3503, herve.deschenes@fpinnovations.ca