Reconstruction du système universitaire haïtien: Les Assises internationales
de l'Agence universitaire de la Francophonie se tiendront à l'Université de
Montréal les 25 et 26 mai

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Une centaine de représentants des membres et partenaires de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) se réuniront à l'Université de Montréal les 25 et 26 mai prochains dans le cadre des premières Assises internationales pour la reconstruction du système universitaire haïtien. L'objectif de la rencontre est l'adoption d'un plan d'action, incluant l'établissement de stratégies de financement, pour assurer la reconstruction du système universitaire du pays touché durement par le séisme du 12 janvier.

L'événement débutera avec une cérémonie officielle à 9 h, à laquelle se joindront son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, M. Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie et M. Pierre Arcand, ministre des Relations internationales du Québec, en appui au recteur de l'AUF, M. Bernard Cerquiglini, au président de la CORPUCA, M. Alain Arconte, aux recteurs et responsables des universités haïtiennes, messieurs Patrick Attié, Anténor Gabaud, Jean-Vernet Henry, Tristan Hosvalt, Jacky Lumarque, Pierre-André Pierre, Jean-Claude Rolles, Jocelyne Trouillot-Lévy, ainsi qu'au recteur de l'Université de Montréal, M. Luc Vinet.

"Notre objectif est de formuler une réponse adéquate aux besoins et aux projets que nos collègues et principaux acteurs du système d'enseignement supérieur en Haïti ont partagés avec nous, a expliqué Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF. Nous souhaitons soutenir le système universitaire haïtien de façon concertée et durable."

Les recteurs des huit établissements universitaires haïtiens membres ou associés de l'AUF ont déjà envoyé un état des lieux ainsi que des propositions de projets de reconstruire le système dans son ensemble. L'AUF a également sollicité l'avis de ses université et réseaux membres ainsi que ses nombreux partenaires, dont l'UNESCO, l'Association internationale des universités (AIU) et l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI). C'est en tenant compte de l'ensemble de l'information et des données recueillies dans le cadre de cette phase préparatoire qu'a été développé le Plan d'action qui sera étudié, puis adopté durant les Assises, à Montréal.

L'AUF est présente en Haïti avec un bureau régional, un campus numérique et l'Institut de la francophonie pour la gestion dans la Caraïbe, un institut de formation à la gestion pour étudiants avancés (maîtrise). Au moment du séisme, l'AUF préparait un dispositif de formation des maîtres, en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie. Plusieurs étudiants de l'Institut et un professeur ont perdu la vie lors de la catastrophe.

À propos de l'Agence universitaire de la Francophonie

Fondée il y a près de 50 ans à Montréal, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 434 agents répartis dans 67 implantations rattachées à neuf bureaux. Depuis 1989, cette association d'universités est un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d'enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l'enseignement en français. Chaque année, elle distribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilités.

    
    Sur le web :
    Agence universitaire de la Francophonie : www.auf.org et
    www.assises-haiti.info
    Université de Montréal : www.umontreal.ca
    

SOURCE Université de Montréal

Renseignements : Renseignements: Inscription et demandes d'entrevues: les journalistes qui aimeraient obtenir une entrevue ou confirmer leur présence peuvent le faire auprès de: Nadia Saïd, Allard Hervieu Communication pour l'AUF (Montréal), (514) 499-3030, poste 773, ns@ahcom.ca

Profil de l'entreprise

Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme

CATASTROPHE EN HAITI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.