Reconstruction de Jardin Hamel à L'Ancienne-Lorette : il y a urgence de rebâtir

L'ANCIENNE-LORETTE, QC, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Six mois après qu'un violent incendie eut ravagé les installations de l'entreprise, Jardin Hamel demande à la Ville de L'Ancienne-Lorette d'autoriser dans les plus brefs délais la reconstruction de son centre jardin. Les propriétaires de Jardin Hamel, les frères Jean-Paul et Étienne Daoust, craignent pour l'avenir de leur commerce, une véritable institution dans la région de Québec.

Jardin Hamel demande la collaboration de la Ville de L'Ancienne-Lorette

Après de multiples propositions et discussions, Jardin Hamel a officiellement complété, il y a deux semaines, la demande de permis à la Ville de L'Ancienne-Lorette. Pour assurer sa survie, l'entreprise doit procéder à la reconstruction de l'établissement dès cet automne. Précisons que :

  • La dernière version du projet proposée est non dérogatoire et est la cinquième à avoir été soumise au service d'urbanisme de la Ville de L'Ancienne-Lorette, et ce, à la demande de ce dernier.
  • Avec ce projet, Jardin Hamel répond aux trois critères fixés par le maire Émile Loranger lui-même lors des discussions : un projet « beau », un projet « propre » et surtout un projet qui engendre « plus de taxes foncières ».
  • La Ville de L'Ancienne-Lorette récolterait deux fois plus de taxes foncières et la configuration du stationnement répondrait aux nouvelles exigences de la Ville en matière d'urbanisme pour l'aménagement du boulevard Hamel.

« Je comprends le maire de se préoccuper des sources de revenus de sa municipalité, mais la Ville doit comprendre que nous avons une entreprise à gérer et des emplois à préserver. Depuis notre premier contact avec la Ville, nous avons agi de bonne foi en proposant différentes options au projet, des compromis significatifs. La dernière version du projet que nous avons présentée à la Ville n'est pas celle que j'aurais souhaitée comme entrepreneur, mais il est primordial pour moi de sauver mon entreprise qui emploie 30 hommes et femmes, en plus d'être un fleuron de l'horticulture au Québec. J'invite la Ville à reprendre les discussions avec nous dès maintenant, sans quoi nous serons obligés de fermer le centre jardin », a déclaré monsieur Jean-Paul Daoust, copropriétaire de Jardin Hamel.

Un projet de 4 millions de dollars et 30 emplois à préserver

Rappelons que Jardin Hamel a pu poursuivre ses activités durant la saison sous un grand chapiteau, une mesure temporaire. Avec la reconstruction des serres, Jardin Hamel souhaite assurer la survie de l'entreprise spécialisée en horticulture et maintenir en place les 30 employés qui y travaillent à temps plein. En haute saison, le personnel compte jusqu'à 46 employés, des travailleurs dévoués à la clientèle fidèle de Jardin Hamel. Le projet de reconstruction, évalué à 4 millions de dollars, comprend des installations modernes occupant une superficie de plus de 80 000 pieds carrés.

« Il y a urgence de rebâtir. Il est urgent d'agir pour la survie de Jardin Hamel et l'avenir des 30 employés. L'entreprise fait vivre 30 familles de la région et le temps est compté pour la prochaine saison. Nous devons procéder dès cet automne à la reconstruction du centre jardin afin qu'il soit opérationnel le printemps prochain. Nos installations temporaires durant la dernière saison nous ont permis de servir notre clientèle, mais la rentabilité n'a pas été au rendez-vous, notamment en raison de l'offre horticole plus limitée », a ajouté monsieur Jean-Paul Daoust.

À propos de Jardin Hamel

Fondé en 1969 par Gaétan Hamel, le Centre jardin Hamel est une véritable institution horticole au Québec. L'entreprise, qui compte jusqu'à 46 employés en haute saison, offre à sa clientèle des végétaux exclusifs et des conseils horticoles. La famille Daoust, propriétaire depuis 2012, s'est donné comme mission d'accroître l'offre horticole dans la région de Québec en proposant à la population un choix incomparable de vivaces, d'annuelles et de fleurs. Chaque année, Jardin Hamel accueille également « Noël Hamel », le plus grand centre de décoration de Noël, ainsi que l'activité « Papillons en fête », des événements incontournables pour les familles de la région.

www.jardinhamel.com 

 

SOURCE Jardin Hamel

Renseignements : David Couturier, David Communication, 418-271-5003, david@davidcommunication.com

Profil de l'entreprise

Jardin Hamel

Renseignements sur cet organisme

Jardin Hamel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.