Reconnaître les 6,1 millions de Canadiens qui concilient les soins et leur travail à l'occasion de la Journée nationale des proches aidants familiaux

MISSISSAUGA, ON, le 7 avril 2015 /CNW/ - À l'échelle du pays, des millions de Canadiens - parents, enfants, amis et voisins - se dévouent généreusement pour prendre soin de personnes vivant avec des capacités physiques réduites, un trouble cognitif débilitant ou une maladie chronique limitant la qualité de vie. Derrière des portes closes, ils font preuve de dévouement et de compassion du matin au soir pour veiller à ce que la personne dont ils prennent soin ait la meilleure qualité de vie et les meilleurs soins possible. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale des proches aidants familiaux, la Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) est fière de s'élever et de mobiliser les intervenants de partout au pays afin de célébrer et de reconnaître ces personnes pour leurs forces et leurs contributions à notre société.

Cette année, la CCPA reconnaît spécialement les 6,1 millions de Canadiens employés qui doivent concilier leurs engagements personnels, leurs devoirs d'aidants et leurs responsabilités professionnelles. Le temps et la force physique qu'ils doivent investir équivalent souvent à deux emplois à temps plein. Cette recherche d'équilibre a des répercussions sur le bien-être financier, émotionnel et personnel d'un proche aidant familial. En faisant la promotion de notre thème « Aidants et travail : une question d'équilibre » ("Care and Work: A Balancing Act"), la Coalition et ses organismes partenaires profitent du coup d'accélérateur donné par l'excellent rapport du groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels. Nous présentons des stratégies et des outils dans une série de baladodiffusions, de conseils et outils infographiques ainsi qu'une séance de clavardage en direct. « Nous sommes ravis de voir des gens de partout au Canada se joindre au forum éducatif et aux initiatives d'apprentissage en ligne de la CCPA qui sont en cours pour soutenir ceux et celles qui doivent concilier leur travail rémunéré et leurs responsabilités d'aidants », a déclaré Anthony Milonas, chef de l'exploitation, Groupe Santé CBI, partenaire signataire de la CCPA.

« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important des proches aidants non rémunérés qui travaillent tout en prenant soin d'un membre de leur famille ou d'un ami. C'est pourquoi nous avons lancé le Plan canadien de soutien des employeurs aux proches aidants pour collaborer avec les employeurs afin de trouver des façons de mieux soutenir les employés qui doivent concilier leur travail et leurs responsabilités d'aidants. Je souhaite remercier tous les proches aidants de notre pays pour les efforts et le dévouement continuels dont ils font preuve en prodiguant des soins à nos proches », a déclaré Alice Wong, ministre d'État (Aînés).

Presque tous les Canadiens qui travaillent assumeront au moins une fois le rôle de proche aidant pendant leurs années de vie professionnelle. En fait, trois employés sur dix dans la population active actuelle ont déjà pris soin d'un proche tout en exerçant un emploi rémunéré. Cinquante pour cent des proches aidants qui travaillent ont de 45 à 65 ans, leurs années les plus rémunératrices accompagnées des compétences et de l'expérience les plus précieuses. Lorsque les proches aidants familiaux ne sont pas soutenus, les répercussions sont énormes sur les employeurs canadiens et sur notre économie. « Les proches aidants familiaux constituent la colonne vertébrale invisible de notre système de santé. Il est temps de faire preuve d'audace et d'obtenir un engagement conjoint entre le gouvernement et les intervenants pour passer de la reconnaissance aux actes réels qui répondront aux besoins grandissants des proches aidants familiaux », a déclaré Nadine Henningsen, présidente de la Coalition canadienne des proches aidants et directrice générale de l'Association canadienne de soins et services à domicile.

La Coalition canadienne des proches aidants invite fortement tous les Canadiens à prendre le temps, le 7 avril, de reconnaître un proche aidant familial et de le remercier pour l'amélioration de nos vies.   

La Coalition canadienne des proches aidants
Fondée en 2000, la Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) est une coalition virtuelle d'organismes partenaires diversifiés qui travaillent collectivement et de façon autonome à établir et à combler les besoins des aidantes et aidants naturels au Canada.  

 

SOURCE Coalition canadienne des proches aidants

Renseignements : Catherine Suridjan, responsable des politiques publiques et des relations avec les intervenants, Coalition canadienne des proches aidants, csuridjan@cdnhomecare.ca, 289-290-4422

Profil de l'entreprise

Coalition canadienne des proches aidants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.