Reconnaissez-vous votre ville ? L'exposition de photos d'archives Ici / ailleurs - Des villes en tournée est présentée à BAnQ Gatineau

GATINEAU, QC, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - Surprendre, amuser, intriguer… Les photographies anciennes n'ont pas leur pareil pour émouvoir les gens. Puisant dans ses riches collections, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse de dévoiler l'exposition itinérante Ici / ailleurs - Des villes en tournée, une sélection de photographies d'archives axée sur le patrimoine urbain, présentée jusqu'en mai 2016 à BAnQ Gatineau ainsi que dans les 9 autres villes québécoises qui comptent un centre du réseau de BAnQ.

L'exposition se décline en 10 versions présentées simultanément aux quatre coins de la province. Chaque centre régional propose 18 photographies de sa ville d'attache auxquelles seront jumelés autant de clichés provenant d'une région en visite. Ainsi, BAnQ Gatineau recevra d'abord les photos en provenance de Rouyn-Noranda, puis, selon un principe de rotation trimestriel, celles de Montréal, de Québec, de Rimouski, de Sept-Îles, de Gaspé, de Saguenay et de Trois-Rivières.

Méticuleusement choisies, documentées et regroupées par nos archivistes selon cinq approches permettant de comparer l'« ici » de la ville hôte à l'« ailleurs » de la ville reçue, les photographies témoignent de la spécificité des lieux physiques (particularités architecturales, urbaines et géographiques), des marqueurs économiques (commerces, établissements bancaires, marchés publics), des manifestations saisonnières (défilés, cérémonies, rites de passage) et des activités à saveur communautaire (sports, loisirs, scènes de la vie quotidienne). Des photos coups de cœur confèrent un supplément d'émotion à la sélection.

À l'invitation de BAnQ, 10 auteurs ont ajouté un préambule littéraire au parcours de leur région respective. Nicole Balvay-Haillot (Gatineau), Jules Bélanger (Gaspé), Jasmine Dubé (Rimouski), Richard Desjardins (Rouyn-Noranda), Dominique Fortier (Québec), Michel Garneau (Sherbrooke), Yvon Paré (Saguenay), Bryan Perro (Trois-Rivières), Monique Proulx (Montréal) et Gilles Vigneault (Sept-Îles) ont chacun puisé dans leur expérience pour rendre hommage à leur lieu d'attache.

Dès l'automne 2014, les images et le contenu textuel de cette exposition seront versés dans Historypin, un site de partage d'images géolocalisables qui permet aux usagers de comparer une photographie d'archives avec son emplacement actuel par l'entremise d'une application de téléphone intelligent.

En résumé :
Ici / ailleurs - Des villes en tournée
Jusqu'au 29 mai 2016
BAnQ Gatineau
855, boulevard de La Gappe
Gatineau
Entrée libre
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Le mardi et le mercredi de 19 h à 22 h
Une réalisation de BAnQ
banq.qc.ca

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bas de vignette de la photo : Crue printanière, Pointe-Gatineau, 1947. BAnQ Gatineau, fonds Ministère de l'Environnement et de la Faune. Photographe non identifié. Le village de Pointe-Gatineau est situé au confluent de deux grandes rivières : Gatineau et des Outaouais. Jusque vers 1920, la crue des eaux printanières causait d'importants dégâts dans le village. La construction du barrage Témiscamingue en 1911, de la centrale hydroélectrique Hull-2 en 1920 et, dans une moindre mesure, du barrage de Carillon en 1964 a permis de limiter l'effet des crues. Le village a toutefois subi des inondations importantes en 1947 et en 1974.

 

Bas de vignette : "Crue printanière, Pointe-Gatineau, 1947. BAnQ Gatineau, fonds Ministère de l'Environnement et de la Faune. Photographe non identifié. Voir description complète à la fin du communiqué. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140616_C7373_PHOTO_FR_41445.jpg

SOURCE : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements :

Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
514 873-1101 poste 3199
ch.lengelle@banq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.