Reconnaissance internationale d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Les Fous de Bassan d'Yves Simoneau sera projeté au festival Lumière de Lyon en octobre 2015
Les Ordres de Michel Brault sera présenté à New York au MoMA en novembre 2015

MONTRÉAL, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Québecor est heureuse d'annoncer que Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, a sélectionné Les Fous de Bassan d'Yves Simoneau pour l'édition 2015 du festival Lumière de Lyon, qui se tiendra du 12 au 18 octobre. Il y aura deux projections de ce film québécois qui a fait l'objet d'une restauration importante par l'équipe d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois. À l'occasion du festival, qui honore cette année Martin Scorsese, Marie-José Raymond et Claude Fournier, les codirecteurs d'Éléphant, ont également été invités à participer à une table ronde portant sur la restauration des films.

De plus, Joshua Siegel, conservateur du département du film du Museum of Modern Art (MoMA), vient d'annoncer qu'il y aura deux projections Éléphant à New York, les 14 et 18 novembre prochains. Comme cette année à Cannes Classics, Joshua Siegel a choisi de montrer le film Les Ordres de Michel Brault.

« Nous sommes très heureux de constater la reconnaissance internationale qu'obtient Éléphant et nous sommes honorés de voir Éléphant s'imposer comme un des acteurs les plus importants au monde dans le domaine de la restauration et de la diffusion des films de patrimoine. Mes félicitations à toute l'équipe d'Éléphant pour son travail remarquable! », a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. « Éléphant est un projet philanthropique de Québecor qui nous tient particulièrement à cœur. Il s'agit d'une contribution culturelle essentielle pour nous puisqu'Éléphant permet de garder bien vivante la richesse de notre patrimoine cinématographique en la partageant avec le plus grand nombre. Faire rayonner le talent de nos créateurs est un des objectifs les plus importants de notre action philanthropique », a-t-il conclu.

Sur le plan international, c'est une année exceptionnelle pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois, et pour sa contribution à la diffusion et à la promotion du patrimoine cinématographique québécois. Non seulement Éléphant a été invité à Cannes Classics, en mai dernier, pour la 2e année consécutive, mais il est de nouveau invité au festival Lumière de Lyon, à la mi-octobre, également pour une 2e année consécutive.

Marie-José Raymond, codirectrice d'Éléphant, faisait également remarquer : « Les sélections de nos films restaurés dans des événements aussi prestigieux que le Festival de Cannes et le festival Lumière de Lyon contribuent de manière exceptionnelle à faire connaître notre cinéma. » Et d'ajouter : « Depuis deux ans, à la suite de ces festivals, des films Éléphant ont été présentés au Portugal, à Karlovy Vary en République tchèque et à Taïpei, des films québécois qui connaissent carrément une nouvelle vie. Par exemple, après la projection de Léolo à Cannes Classics, le coproducteur français a décidé de relancer en France le film de Jean-Claude Lauzon. »

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
En 2007, l'entreprise a créé et mis sur pied Éléphant : mémoire du cinéma québécois, un vaste chantier destiné à numériser en HD, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction appartenant au patrimoine cinématographique québécois. À ce jour, plus de 200 films sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'app illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Web d'Éléphant : mémoire du cinéma québécoiswww.elephant.canoe.ca, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique, entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

Éléphant ClassiQ du 19 au 22 novembre 2015
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est aussi instigateur d'Éléphant ClassiQ, premier événement au Canada mettant de l'avant des films numérisés et restaurés appartenant au patrimoine cinématographique mondial. Éléphant ClassiQ se tiendra du 19 au 22 novembre 2015.

Visitez notre site Internet : elephant.canoe.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @elephantcineqc 
Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/elephantcineqc 

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,07 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 12 000 personnes au Canada. 

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com 
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor 

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Source : Martin Tremblay, Vice-président, Affaires publiques, Québecor Média, 514-380-1985, martin.tremblay@quebecor.com ; Pour renseignements : Marie-Claude Asselin, Conseillère aux communications, Québecor Média, 514-380-7383, marie-claude.asselin@quebecor.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.