Reconnaissance du travail des physiothérapeutes du réseau public : l'APTS dépose une pétition au Conseil du trésor

LONGUEUIL, QC, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a soumis à la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, une pétition lui demandant de valoriser davantage le travail des physiothérapeutes du réseau public par une reconnaissance de leur formation. Cette pétition, qui contient près de 6 500 signataires, dénonce la décision du Secrétariat du Conseil du trésor de ne pas les rémunérer malgré leur maîtrise, formation universitaire exigée pour pratiquer dans le réseau public.

Dans le domaine de la réadaptation, les ergothérapeutes ont, à juste titre, obtenu un ajustement salarial en lien avec le rehaussement des exigences au niveau de la maîtrise. À l'heure actuelle, l'écart salarial entre les deux titres d'emploi est de 5,04 %. Ces deux formations universitaires ont pourtant toujours eu le même rangement salarial.

« Les physiothérapeutes exercent un rôle essentiel dans la chaîne de soins offerts aux personnes hospitalisées ou qui bénéficient de soins et services à domicile, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Il est reconnu que les usagers qui suivent un traitement de physiothérapie guériront mieux et retourneront plus vite à la maison, libérant ainsi de précieux lits dans les centres hospitaliers. »

L'APTS demande à la ministre d'offrir dès maintenant et rétroactivement un ajustement salarial qui correspond au niveau d'étude exigé pour pratiquer. « Dans un contexte où le privé attire de plus en plus de physiothérapeutes, la ministre Courchesne doit bouger. Déjà, près de 50 % des physiothérapeutes inscrites à l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec travaillent dans le secteur privé. La pénurie actuelle de ce personnel professionnel est une menace à l'accessibilité de la population aux services de physiothérapie. Les listes d'attente interminables en font foi. Il est temps de mettre un frein à l'hémorragie vers le privé », de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.

SOURCE ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.