Reconnaissance des premiers gagnants du prix du CRTC pour la recherche universitaire

OTTAWA-GATINEAU, QC, le 30 mai 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd'hui les tout premiers gagnants du Prix d'excellence du CRTC en recherche sur les politiques. Les lauréats seront reconnus plus tard aujourd'hui lors du congrès annuel de l'Association canadienne de communication (ACC) qui aura lieu à Calgary, en Alberta.

Le prix a été créé en juin 2015 afin d'encourager une nouvelle génération de chercheurs à participer à l'élaboration des politiques publiques canadiennes ayant trait à l'information et à la communication. La collaboration entre les décideurs et les chercheurs est essentielle à la résolution de problèmes et favorise l'innovation en matière de politiques.

Dix articles ont été soumis de partout au pays dans les trois catégories suivantes : maîtrise, doctorat et études postdoctorales.

Le gagnant dans la catégorie « maîtrise » est Monsieur Daniel Mackwood de la Faculté de l'information et de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. M. Mackwood a soumis un article dans lequel il souligne les enjeux qui existent au sein du cadre de réglementation des télécommunications au Canada.

La gagnante dans la catégorie « doctorat » est Madame Daniela Mastocola, du programme d'conjoint de communication et de culture de l'Université York et de l'Université Ryerson. L'article de Mme Mastrocola porte sur la transition de la station de radio de campus de l'Université York (anciennement CHRY 105,5 FM) à VIBE 105. Son article traite également des principes d'accessibilité communautaire.

La gagnante dans la catégorie « études postdoctorales » est Madame Mary Elizabeth Luka, titulaire de la bourse postdoctorale Banting à l'Université York, à Toronto. L'article de Mme Luka est axé sur la révision des fondements des politiques canadiennes en matière de communication. Elle y examine également les façons dont les secteurs artistique, civique et des affaires mènent leurs activités de réseautage en cette ère numérique.

Les articles des gagnants seront publiés sur le site Web du CRTC. En outre, chaque gagnant sera invité à présenter son article aux conseillers du CRTC et à d'autres décideurs fédéraux plus tard cette année.

Faits en bref

  • Le CRTC et l'ACC ont créé le Prix d'excellence du CRTC en recherche sur les politiques en juin 2015.
  • L'initiative constitue un moyen de favoriser la recherche qui servira à l'élaboration de politiques publiques canadiennes dans le domaine de l'information et des communications.
  • Les articles ont été examinés par un comité de sélection composé de trois cadres de l'ACC et du vice-président de l'ACC. Un représentant du CRTC a participé au processus en tant qu'observateur.
  • Le CRTC maintient un dialogue avec des intervenants nationaux et internationaux afin de recueillir des renseignements sur les questions qui permettront aux Canadiens d'avoir accès à un système de communication de calibre mondial.

Citation

« Nous sommes fiers d'avoir établi un partenariat avec l'Association canadienne de communication en vue de reconnaître la contribution des chercheurs dans le domaine des politiques en matière d'information et des communications. Notre collaboration avec les universitaires canadiens nous permet d'améliorer notre processus décisionnel fondé sur des données probantes grâce à l'analyse des tendances et des enjeux stratégiques dans le domaine des communications. Nous continuons d'établir des liens avec le milieu universitaire et espérons que ce prix continue de favoriser des dialogues constructifs entre les chercheurs et les décideurs. »

Jean-Pierre Blais, président du CRTC

Liens connexes

Prix d'excellence du CRTC en recherche sur les politiques 
Association canadienne de communication

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra

 

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Contacts : Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux, 819-997-0313, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), Ligne ATS : 819-994-0423, Poser une question ou déposer une plainte

RELATED LINKS
http://www.crtc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.