Reconnaissance de l'excellence en architecture de paysage au Canada

Les Prix d'excellence de l'AAPC soulignent le savoir-faire de pointe en matière de conception et gestion des paysages

OTTAWA, le 15 mars 2013 /CNW/ - L'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) a dévoilé aujourd'hui les lauréats nationaux de ses Prix d'excellence annuels. Cette année, 13 projets ont été reconnus comme étant des exemples prééminents de l'architecture de paysage au Canada. Nous rendons ainsi honneur à l'excellence du design, à la recherche novatrice, à la gestion durable du paysage et bien plus encore.

« Ces projets lauréats nous rappellent qu'un design de qualité contribue à bâtir des espaces collectifs de qualité », a déclaré Claude Potvin, président de l'AAPC. « Ils représentent l'étendue de ce que font les architectes paysagistes. Ceux-ci contribuent à la planification des campus universitaires, transforment d'anciens sites industriels en paysages écologiquement plus riches et revitalisent d'anciens secteurs portuaires et centre-villes, les rendant plus accessibles au public et à la circulation piétonnière. Ils façonnent des espaces pour  vivre, travailler et se détendre. »

Les gagnants sont désignés par un jury national d'architectes paysagistes chevronnés. Les trois catégories de prix sont les suivantes : Honneur, Mérite et Citations. Les lauréats des Prix Honneur ont satisfait à tous les critères d'évaluation sur le plan de l'excellence et les Prix Mérite à certains critères. Les Citations répondent à des critères précis. Les lauréats 2013 sont :

National Honour / Honneur national

Yellowknife Harbour, Donna Hinde, The Planning Partnership Inc
Client: The City of Yellowknife

Evergreen Brick Works, DTAH / Claude Cormier + Associés / Dougan & Associates
Client: Evergreen

Planification et analyse
Cultural Landscape Strategic Plan, Michelle Reid, The City of Calgary Parks and Leonard Novak, Leonard Novak Landscape Architect
Client: The City of Calgary Parks

Nouvelles directions
Pink Balls, Claude Cormier, Claude Cormier + Associés Inc.
Client : Société de développement commercial du village

Design
Place d'Armes, Robert Desjardins, Ville de Montréal, Direction des grands parcs et Groupe IBI-CHBA
Client : Ville de Montréal et Gouvernement du Québec

National Merit / Mérite national

Design
King Street Kitchener Revitalization, IBI Group (ON)
Client: City of Kitchener

Mobility Hub Guidelines, IBI Group
Client: Metrolinx

Design
Energy, Environment and Experiential Learning (EEEL), Douglas Olson, O2 Planning + Design Inc.
Client: University of Calgary

National Citation / Citation nationale

Design
SFU UniverCity Childcare, space2place design.inc.
Client: SFU Community Trust

Nouvelles directions
Folly forest, Dietmar Straub, Straub Thurmayr CSLA Landschaftsarchitekten
Client: Winnipeg School Division, Strathcona School

Design
Memory Wall / Consolidation of the cliff of archaeological site Cartier-Roberval, Andre Arata & Gérald Pau/PLANIA
Client: Commission de la capital nationale du Québec

Communications
British Columbia Landscape Standard, British Columbia Society of Landscape Architects and British Columbia Landscape & Nursery Association
Client: British Columbia Society of Landscape Architects and British Columbia Landscape & Nursery Association

Communications
Water on the Land: Sustainable stormwater management guide, Scatliff+Miller+Murray Inc.
Client: Rivers West

« À titre d'architectes paysagistes, nous visons à créer des environnements durables et d'améliorer nos milieux de vie », a ajouté Claude Potvin. « Je suis fier de constater que chacun des projets lauréats démontre cet engagement. Ils établissent de nouveaux critères d'excellence pour notre profession. »

Les prix seront remis aux lauréats à l'occasion du Gala de l'AAPC qui aura lieu le samedi 13 juillet 2013 à l'Hôtel Saskatchewan à Régina. Des photos à haute résolution des projets gagnants sont disponibles sur demande.

L'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) est leur porte-parole au pays. Domaine multidisciplinaire, l'architecture de paysage se consacre à la conception et à l'intégration du cadre bâti et de l'environnement naturel. L'AAPC représente plus de 1900 architectes paysagistes membres d'associations provinciales ou territoriales, et du domaine de l'enseignement universitaire à l'échelle canadienne. Au nom de ses membres, l'AAPC intervient sur des enjeux comme le réaménagement urbain, le développement durable et le patrimoine culturel.

SOURCE : Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC)

Michael Powell
Courriel : mike@impactcanada.com
Tél. bureau : 613-233-8906