Reconduction du programme AccèsLogis - L'AGRTQ se réjouit de la résolution de la CMM en faveur du logement social et communautaire

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), Mme Édith Cyr, était aujourd'hui aux côtés du président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Montréal, M. Denis Coderre, de Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, de M. Marc Demers, maire de Laval, de Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur, ainsi que de madame Anne Bonnefont, co-coordonnatrice du Réseau solidarité itinérance Québec, pour demander au gouvernement du Québec de réinvestir dans les programmes Accès-Logis et Rénovation-Québec, dans le cadre du prochain budget provincial.

La résolution des élus de la CMM en faveur de la reconduction des programmes AccèsLogis et Rénovation-Québec est une démonstration forte de la pertinence de l'habitation communautaire et du rôle qu'elle peut jouer dans le développement économique et social au sein de la communauté métropolitaine. « Je salue la CMM pour son appui indéniable au logement social et communautaire. C'est un message important que les élus, qui représentent la moitié de la population du Québec,  transmettent aujourd'hui au gouvernement », a déclaré Mme Cyr.

Le programme AccèsLogis, avec lequel les Groupes de ressources techniques (GRT) travaillent depuis près de 20 ans, est un programme d'une grande efficacité pour répondre aux besoins en logements des ménages québécois à faible et modeste revenu. Ce programme permet de changer des vies, de changer des quartiers et est aussi rentable économiquement.

L'habitation communautaire change des vies et des quartiers

Grâce aux projets de logements communautaires, les personnes à faible et modeste revenu peuvent accéder  à un logement décent, de qualité et abordable financièrement. Ils permettent de mieux loger les familles, les aînés, les personnes seules, mais aussi de personnes ayant des besoins particuliers, comme celles qui se trouvent dans une situation d'itinérance ou vivant avec un handicap.

L'habitation communautaire contribue aussi à la relance des quartiers, notamment ceux qui font face à des enjeux de pauvreté ou de revitalisation économique, par la rénovation de logements et la participation aux concertations locales. Elle joue également un rôle structurant dans le développement de nouveaux quartiers résidentiels, renforce la mixité sociale et urbaine et donne une voix aux populations plus vulnérables dans ces quartiers.

AccèsLogis :  un outil rentable économiquement

Depuis plusieurs années, la Société d'habitation du Québec (SHQ) rappelle que chaque dollar investi dans le développement du logement social et communautaire représente un apport réel de 2,3 $ en activité économique.

Les investissements réalisés par la SHQ génèrent également des économies annuelles de 130 M $ en divers services de l'État, par exemple :

  • en permettant aux  ainés de résider plus longtemps dans leur logement et de retarder leur admission dans une ressource intermédiaire ou un CHSLD
  • aussi, par les interventions en matière d'itinérance qui réduisent le recours aux services de santé d'urgence et aux services de sécurité publique.

En bref, les raisons de maintenir Accès-Logis sont multiples. « Nous demandons au gouvernement d'entendre l'appel des élus de la CMM, auquel nous joignons notre voix, et de prévoir dans son prochain budget les sommes permettant la réalisation d'un minimum de 3 000 unités de logement par année sur cinq ans», de conclure la présidente de l'AGRTQ.

L'Association des groupes de ressources techniques du Québec
L'AGRTQ représente un réseau d'entreprises d'économie sociale - les Groupes de ressources techniques (GRT) - qui accompagnent les groupes de citoyens et les communautés dans le développement des projets d'habitation communautaire, soit en coopérative ou en organisme à but non lucratif, partout au Québec. L'Association et ses membres travaillent, de concert avec les partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires, à maintenir et développer un parc de logements de qualité et accessibles, afin de répondre aux besoins des ménages à modeste et faible revenu.

Dans l'ensemble des régions du Québec, les GRT coordonnent toutes les phases de réalisation des projets et remplissent une mission de mobilisation et de concertation des acteurs sur leur territoire. Depuis 1997, les 24 GRT membres de l'AGRTQ ont réalisé, avec les groupes promoteurs, près de 40 000 logements communautaires à travers le Québec.

 

SOURCE Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements : Violaine Ouellette, responsable des communications, Tél. : (514) 849-8547 Cel. : (514) 605-7877 Courriel : violaine.ouellette@agrtq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.agrtq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.