Reconduction d'AccèsLogis Québec - Le Parti Québécois soutient les acteurs de l'habitation sociale et communautaire

QUÉBEC, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - La députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation, Carole Poirier, joint sa voix à celles de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec, du Chantier de l'économie sociale, de la Confédération québécoise des coopératives d'habitation, du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, du Réseau québécois des OSBL d'habitation, du Front d'action populaire en réaménagement urbain, du Regroupement des offices d'habitation du Québec, du Réseau solidarité itinérance du Québec, de la Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain, de la Fédération québécoise des municipalités et de la Communauté métropolitaine de Montréal pour demander au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de garantir la reconduction et le financement adéquat du programme AccèsLogis Québec dans le prochain budget.

« Depuis quelques semaines et encore ce matin, d'une seule voix, plusieurs acteurs du milieu demandent au ministre Pierre Moreau de reconduire le financement du programme AccèsLogis Québec. Je joins ma voix à la leur. Nous avons dit à plusieurs reprises que les coupes dans les programmes de logement sont dommageables. C'est très inquiétant pour l'avenir des logements sociaux, en région et partout au Québec. Les libéraux ont coupé RénoVillage, le programme de rénovation d'urgence, le programme Rénovation Québec et réduit considérablement le programme d'adaptation de domicile pour les personnes handicapées. Maintenant, ils pourraient s'attaquer à AccèsLogis Québec. Le milieu et les régions sont inquiets, avec raison », a déclaré Carole Poirier.

« La construction d'habitations sociales et communautaires permet le développement économique de toutes les régions du Québec. Elle crée de l'emploi, favorise la mixité sociale et permet la revitalisation urbaine », a ajouté la députée.

De plus, Carole Poirier souligne que selon une étude de la firme AECOM, publiée en 2013, « [p]our chaque dollar versé par la SHQ à titre de subvention, 2,3 $ ont été injectés dans l'économie québécoise. Sur le plan de la valeur ajoutée, c'est-à-dire de la création de richesses, on estime les retombées à 1,027 milliard de dollars ».

« L'habitation sociale et communautaire, en plus d'être un exemple de programme social dont la rentabilité économique est prouvée, permet de répondre à une demande de logement importante chez les aînés, les personnes seules, les familles et les personnes qui ont des besoins particuliers ou qui sont en situation d'itinérance. J'espère que le ministre Moreau entendra cet appel et qu'il défendra les partenaires du milieu de l'habitation auprès du ministre des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires », a conclu Carole Poirier.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.