Recommandations prébudgétaires 2016-2017 au gouvernement du Québec : le milieu des affaires réclame un budget économique

MONTRÉAL, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion des consultations prébudgétaires menées par le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a insisté sur l'importance de propulser l'économie de la région métropolitaine de Montréal, la locomotive économique du Québec.

Assurer une fiscalité compétitive pour les entreprises

Dans un contexte de vieillissement de la population et de vive concurrence pour l'attraction des talents et des entreprises, il est impératif d'améliorer la compétitivité du régime fiscal. Ce dernier doit inciter davantage au travail, à l'investissement et à la productivité.

« La Chambre demande au gouvernement d'adopter et d'appliquer rapidement et en bloc l'ensemble des mesures recommandées dans le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. Les mesures contenues dans le rapport, en plus de générer des retombées économiques positives de près de 2 milliards de dollars en termes de PIB et la création de plus de 20 000 emplois, sont à coût nul pour l'État. Le gouvernement doit donc hausser la taxe à la consommation et baisser les impôts des entreprises et des particuliers pour stimuler le développement des entreprises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Maintenant que le gouvernement retrouve de la marge financière, il faut qu'il respecte son engagement d'allouer 50 % des surplus à la baisse de la ponction fiscale. Rappelons que le Québec est la province la plus taxée en Amérique du Nord et que cette situation nuit considérablement à notre capacité d'attirer les sièges sociaux et les talents », a dit Michel Leblanc.

Améliorer l'accès aux talents

L'accès à une main-d'œuvre qualifiée qui répond adéquatement aux besoins des entreprises constitue un enjeu crucial pour une économie fondée sur le savoir et aux prises avec le vieillissement de sa population. Il est essentiel d'agir sur de nombreux plans, dont le renforcement du système d'éducation et l'amélioration de la sélection, de l'intégration et de la rétention des immigrants qualifiés.

« Le gouvernement doit s'engager à améliorer le financement des établissements universitaires et collégiaux et d'investir dans les infrastructures des écoles primaires. L'éducation est le moteur de notre économie et doit constituer une priorité pour le gouvernement », a ajouté Michel Leblanc.

« Le gouvernement doit également dégager les sommes nécessaires pour améliorer l'intégration professionnelle des immigrants. Rappelons que le taux de chômage des immigrants au sein de la métropole demeure trop élevé. Le gouvernement doit maintenir son soutien aux organisations clés de la métropole qui visent à favoriser un contact privilégié entre les entreprises et organisations locales et les travailleurs immigrants sans emploi », a poursuivi Michel Leblanc.

Investir dans les infrastructures stratégiques de la métropole

Les grands projets d'infrastructures publiques, en plus de permettre le renouvellement et la modernisation nécessaires de nos infrastructures, stimulent l'activité économique et améliorent la productivité de notre économie.

« Le gouvernement du Québec doit conclure rapidement des ententes avec le gouvernement fédéral pour obtenir sa part du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Il doit aussi miser sur les projets de transport en commun stratégiques pour la métropole, par exemple les mesures préférentielles pour autobus, procéder au prolongement de la ligne bleue du métro dans les plus brefs délais et terminer l'implantation du SRB Pie-IX. Il doit également réaliser des projets routiers majeurs comme la reconstruction de l'échangeur Dorval et améliorer les accès routiers au port de Montréal par l'autoroute 25 », affirmé Michel Leblanc.

Favoriser l'internationalisation des entreprises

Dans un contexte de faible investissement et de ralentissement de la consommation, notre croissance économique devient de plus en plus tributaire de la performance de nos entreprises sur la scène internationale.

« Le gouvernement doit profiter de la baisse de la valeur du dollar canadien et du renforcement de la croissance américaine pour lancer un signal clair et mettre en place une stratégie efficace pour inciter les entreprises du Québec et de sa métropole à exporter, notamment chez nos voisins du Sud. Il doit également hausser à 25 millions de dollars le budget du programme Exportation, actuellement établi à 17 millions, ou, à tout le moins, rétablir l'enveloppe budgétaire de 19 millions de dollars attribuée au programme en 2014-2015 », a conclu Michel Leblanc.

Les recommandations prébudgétaires détaillées de la Chambre peuvent être consultées en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.