Recommandations pour des jeunes plus actifs à l'école

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis à l'initiative de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), un groupe d'experts a ce matin présenté lors d'une conférence de presse cinq recommandations afin que les jeunes soient plus actifs à l'école. Ces recommandations surviennent dans le cadre de la modernisation de la politique nationale du sport et du loisir, projet de l'actuel gouvernement qui a comme objectif que le Québec soit une des nations les plus en forme au monde.

Les établissements d'enseignement jouant un rôle prépondérant et ayant une importante influence sur le niveau d'activité des jeunes, les experts estiment qu'il est essentiel de soutenir le milieu scolaire dans cette politique. Tel que l'explique Mme Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids, la situation au Québec est criante : « Quand on sait que seulement 7 % des jeunes canadiens sont suffisamment actifs, on réalise à quel point il est urgent d'agir ».

Le comité d'experts présente donc 5 recommandations prometteuses, réalisables et qui font consensus :

  1. Rendre obligatoire un temps minimal consacré aux cours d'éducation physique et à la santé;
  2. Favoriser les activités physiques intramuros et parascolaires;
  3. Intégrer l'activité physique à d'autres programmes d'enseignement;
  4. Organiser et encadrer des récréations actives dans des cours d'école bien aménagées;
  5. Favoriser les déplacements actifs entre le domicile et l'école.

M. Alain Roy, directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec et membre du groupe d'experts réunis par la Coalition Poids, met évidemment l'accent sur l'importance de favoriser les activités physiques parascolaires, raison d'être du réseau. Promouvoir l'activité physique et l'éducation à la santé en milieu étudiant est un objectif fondamental pour le RSEQ; ses  membres y travaillent de façon active au quotidien. Les activités parascolaires représentent définitivement un moyen accessible pour les jeunes d'être plus actifs. Une fois étant des étudiants-athlètes, un fort sentiment d'appartenance se développe chez eux à l'égard de leur établissement scolaire et cela devient plus qu'une activité physique; cela devient un mode de vie.

Le comité d'experts réuni par la Coalition Poids couvre un large éventail d'organismes et de professionnels qui se consacrent à la santé et à l'activité physique chez les jeunes :

  • Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie
  • Égale Action
  • ÉquiLibre
  • Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke
  • Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec
  • Fédération des kinésiologues du Québec
  • Québec en Forme
  • RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec)
  • SPORTSQUÉBEC
  • Vélo Québec

Recommandations complètes du comité d'experts : http://www.cqpp.qc.ca/documents/file/2012/5-recommandations-jeunes-actifs-ecole_2013-02.pdf

Communiqué émis par la Coalition québécoise sur la problématique du poids : http://www.cqpp.qc.ca/fr/salle-de-presse/communiques-et-publications/175/des-experts-proposent-5-recommandations-pour-y-parvenir

À propos du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec)
Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes. Pour plus de détails www.rseq.ca.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

Bas de vignette : "Logo : Réseau du sport étudiant du Québec (Groupe CNW/Réseau du sport étudiant du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130207_C4075_PHOTO_FR_23430.jpg

SOURCE : Réseau du sport étudiant du Québec

Renseignements :

Stéphane Boudreau
Directeur du développement des affaires, du marketing et des communications au RSEQ
Téléphone : 514-252-3300 poste 3532
Courriel : sboudreau@rseq.ca
www.rseq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.