Recommandations de l'ADRIQ dans le cadre des consultations portant sur les stratégies canadienne et québécoise de recherche et d'innovation

Quatrième révolution industrielle : l'urgence de collaborer pour innover

MONTRÉAL, le 18 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'élaboration des stratégies de recherche et d'innovation, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) rend public ses recommandations pour faire du Québec une terre d'innovation. « La recherche et l'innovation sont des vecteurs essentiels du développement de nos économies et de nos sociétés. L'absence de vision et d'engagements à cet égard nous condamne à une marginalisation économique » a déclaré Albert De Luca, Président du conseil d'administration de l'ADRIQ.

« La représentativité et la qualité des membres de l'ADRIQ lui permettent de proposer des recommandations utiles et concrètes aux gouvernements afin que les budgets de 2017-2018 contiennent des mesures budgétaires qui permettront aux organisations de recherche et aux entreprises de s'inscrire dans la 4ième révolution industrielle » a indiqué Pascal Monette, Président-directeur général de l'ADRIQ.

L'ADRIQ recommande aux gouvernements d'appuyer leurs stratégies sur les quatre piliers suivants : la commercialisation de l'innovation, la collaboration entre les acteurs de la recherche et les entreprises, l'industrie 4.0 et la culture de l'innovation. Pour accéder au mémoire de l'ADRIQ, utilisez le lien suivant : http://www.adriq.com/sites/default/files/collaborer_pour_innover.pdf 

Commercialisation de l'innovation : Les entreprises accordent encore trop peu d'importance à la commercialisation des innovations. Que ce soit au stade de la conception ou du produit final, l'entreprise doit se préoccuper constamment de l'état du marché et des caractéristiques recherchées par les diverses clientèles. Afin de supporter cette étape cruciale, l'ADRIQ recommande la mise en place d'une série de mesures pour soutenir les entreprises à l'étape de la commercialisation notamment celle de mettre en place un programme facilitant l'accès aux marchés publics des gouvernements.

Collaboration entre les acteurs de la recherche et les entreprises : Le Québec possède des atouts indéniables en matière de capacités scientifiques et technologiques aux services des entreprises. Les pays qui réussissent dans ce domaine ont mis en place des structures collaboratives favorisant une plus grande fluidité entre les divers acteurs de la recherche industrielle et les entreprises. L'ADRIQ recommande, entre autres, l'implantation d'accélérateurs d'innovation (ADI) permettant de jumeler les milieux de la recherche et les entreprises ayant des intérêts conjoints et complémentaires envers des filières technologiques stratégiques.

L'industrie 4.0 : Les industries manufacturières québécoises et canadiennes ont pris un retard important relativement à l'introduction des générations technologiques d'avant-garde permettant aux entreprises manufacturières d'accroître leur capacité concurrentielle au plan mondial. La stratégie numérique et l'approche du manufacturier innovant vont dans la bonne direction. Par ailleurs, compte tenu de l'urgence d'agir, il est impératif que le déploiement du plan numérique soit accéléré et davantage financé afin de soutenir le développement de l'industrie 4.0. Il est primordial de créer un pôle d'expertises pour accompagner les entreprises souhaitant faire le virage vers l'industrie 4.0.

La culture de l'innovation : Toute société souhaitant voir ses entreprises et ses acteurs de recherche devenir plus innovants se doit d'implanter une culture de l'innovation. Pour ce faire, l'ADRIQ recommande de mobiliser un maximum de ressources et d'organisations permettant de rejoindre plus de 2 000 entreprises afin de les sensibiliser, les informer et les accompagner dans l'implantation d'une réelle culture de l'innovation. L'ADRIQ suggère également de mettre en place un régime d'épargne action dédié à l'innovation favorisant une mobilisation de l'épargne du public vers les entreprises innovantes ainsi que la sensibilisation et l'éducation à la recherche et l'innovation.

Plusieurs autres recommandations sont proposées en annexe de ce communiqué.

À propos de l'ADRIQ

Depuis 38 ans, l'ADRIQ anime une vaste association d'affaire, unique et influente, ayant pour mission de soutenir et promouvoir l'innovation technologique au Québec dans le but d'accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l'étranger.

Pour y arriver, nous animons un réseau d'accompagnement, d'experts-conseils qui regroupe quelque 50 spécialistes, permettant d'améliorer la compétitivité chez nos entreprises. Nous organisons des activités de réseautage/maillage en plus de fournir des études à saveur économique. Nous collaborons avec les centres de recherche, les universités, les centres d'expertises collégiaux en plus de sensibiliser nos jeunes à l'entrepreneuriat et à devenir curieux scientifiquement. Notre association rejoint efficacement plus de 4 000 décideurs de l'écosystème de la recherche et de l'innovation à travers le Québec.

 

SOURCE ADRIQ

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/09/18/20160918_C1477_PDF_FR_775599.pdf

Renseignements : Pascal Monette, Président-directeur général, Tél. : 514-337-3001 poste 107, Cell : 514-229-2730, pascal.monette@adriq.com; Source : Marilyn Rémillard, Directrice - communications et événements, Tél. : 514-337-3001 poste 108, Cell. : 514-248-2760, marilyn.remillard@adriq.com

RELATED LINKS
http://www.adriq.com

Profil de l'entreprise

ADRIQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.