Récipiendaire de la plus haute distinction honorifique du Barreau du Québec -
Me Jean Chrétien, C.P., C.C., O.M., c,r., Ad. E. reçoit la Médaille du
Barreau

MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - La plus importante distinction honorifique du Barreau du Québec est décernée, pour l'année 2010, à l'ancien premier ministre du Canada, Me Jean Chrétien. Jean Chrétien est l'une des personnalités les plus influentes et respectées du monde politique canadien. Fidélité et ténacité sont les deux traits qui ont caractérisé tant son parcours politique à la tête du pays que son cheminement au sein de la profession. Rappelons que la Médaille du Barreau est décernée par l'Ordre professionnel des avocats québécois afin de souligner la contribution remarquable d'un juriste québécois à l'avancement du droit, et plus largement, à la société québécoise.

Détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et admis au Barreau en 1958, Jean Chrétien a débuté sa pratique en ouvrant son bureau d'avocat dans un quartier populaire de Shawinigan. Mais la politique a cependant tôt fait de rattraper ce jeune avocat qui, dès sa jeunesse, s'impliquait aux côtés de son père et de son grand-père dans l'organisation politique du parti libéral. Il devient dès 1960 l'un des principaux organisateurs de la campagne de Jean Lesage au Québec. Et c'est sans surprise qu'il est élu, trois ans plus tard à l'âge de 29 ans, comme député à la Chambre des communes.

Me Chrétien a gravi un à un les échelons du monde politique en occupant plusieurs postes importants au sein du Parti libéral. D'abord ministre sans portefeuille attaché aux finances en 1967, le nouveau premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, lui offre en 1968 le poste de ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Puis, Jean Chrétien retrouve sa passion pour l'économie en étant successivement nommé Secrétaire du Conseil du Trésor en 1974, premier canadien français à occuper la fonction de ministre des finances du Canada en 1975 et ministre de l'Industrie et du Commerce en 1976. À la fin de 1979, alors que le gouvernement canadien doit faire face à la montée du mouvement souverainiste, Me Chrétien devient ministre de la Justice, ministre d'État au Développement social et ministre responsable des négociations constitutionnelles. L'année 1986 marque une pause de la scène politique pour Me Chrétien qui démissionne de son siège et retourne à l'exercice du droit. Il reviendra en politique en 1990 pour occuper la chefferie du Parti libéral. Il sera élu en 1993 comme premier ministre du Canada, avec une majorité écrasante.

Après avoir servi le pays en sa qualité de Premier ministre avec acharnement et ténacité, et s'être fermement attaché au service des citoyens canadiens pendant plus de dix ans sans interruption, Me Chrétien quitte ses fonctions le 12 décembre 2003. Retraité du monde politique, Jean Chrétien profite de sa nouvelle liberté pour revenir à ses premières amours : le droit. Il se joint, en janvier 2004, à un grand cabinet d'avocats à titre d'avocat-conseil et exerce aujourd'hui principalement à Ottawa tout en restant actif à Montréal. En 2007, il est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada, puis en 2009, il reçoit l'Ordre du Mérite de la Reine Elizabeth II.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :

    
    Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
    Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
    LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, (514) 954-3489, medias@barreau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.