Recherchés : Parrains et marraines inspirants!

QUÉBEC, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Jeunes Explorateurs d'un jour (JEUJ) lance un appel aux travailleurs et professionnels de tous les secteurs d'emplois, publics et privés. Des milliers de jeunes du secondaire et du cégep, avides de découvrir un métier, sont à la recherche de parrains et de marraines passionnés par leur travail pour les accueillir lors d'une journée de stage, le 20 avril prochain.

Fondé en 2005, Jeunes Explorateurs d'un jour est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser la persévérance scolaire et l'orientation professionnelle, de manière à soutenir la relève au Québec. Il crée un lien entre les employés et les institutions scolaires pour permettre aux jeunes de 4e et 5e secondaire la découverte d'un milieu de travail. L'organisation se positionne comme étant un incontournable dans la coordination de stages au Québec et offre un service clé en main à ses différents partenaires.

Chaque année, l'organisme permet à près de 3000 jeunes de vivre une expérience unique dans un milieu de travail qui les intéresse. Une opportunité sans pareil pour ces jeunes de côtoyer 1500 parrains et marraines dans près de 800 milieux de travail différents à travers le Québec. En douze ans d'activité, 8000 parrains et marraines ont saisi l'occasion de faire une différence significative dans la vie de près de 20 000 jeunes ayant participé au programme.

Ainsi, pour devenir parrain ou marraine, il suffit de communiquer avec Jeunes explorateurs d'un jour et de s'inscrire en ligne à l'adresse suivante avant le 10 mars 2017: www.jeunes-explorateurs.org. Le mandat consistera ensuite à élaborer un scénario pour la journée de stage et y inclure des activités concrètes pour faire vivre une expérience enrichissante aux stagiaires lors de leur premier contact avec le milieu professionnel.

Cet exercice permet non seulement aux stagiaires de bénéficier d'une journée bien structurée, mais donne aussi l'occasion aux parrains et marraines de connecter avec la relève en partageant leur passion pour leur profession.

FAITS SAILLANTS

JEUNES EXPLORATEURS EN QUELQUES CHIFFRES

• Depuis sa fondation, l'organisme a organisé près de 20 000 stages au sein des différentes organisations publiques et privées ;
  • 167 écoles de la province participent à l'événement ;
  • Une récente étude de l'École nationale de l'administration publique (ENAP) révèle que près de 8 jeunes sur 10 affirment avoir été motivés dans la poursuite de leurs études après le stage avec JEUJ. 54% des jeunes ont poursuivi dans le même domaine d'étude que leur stage;
  • Chaque année, 300 métiers et professions sont explorés par la relève l'espace d'une journée.

SOURCE :

Jeunes Explorateurs d'un jour | www.jeunes-explorateurs.org

Support visuel : https://www.youtube.com/watch?v=eV7DoMoLuK0

SOURCE Jeunes explorateurs d'un jour

Renseignements : Nicolas Bouillon, nicolas.bouillon@jeunes-explorateurs.org, T : 581 995-7084; Isabelle Cloutier, isabelle.cloutier@jeunes-explorateurs.org, T : 418 425-0924

Jeunes explorateurs d'un jour