Recherchés : 1 000 futurs dirigeants passionnés par l'alimentation

Les Compagnies Loblaw limitée est à la recherche de jeunes diplômés au

leadership gagnant et bouillonnant d'idées nouvelles.

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Pendant que les clients parcourent les allées des supermarchés à la recherche de collations pour la rentrée et de fruits et légumes pour profiter des abondances de saison, dans le cadre de son nouveau programme, finissants@Loblaw, Les Compagnies Loblaw limitée ratisse le pays à la recherche de jeunes diplômés passionnés par l'alimentation. Ce programme national offre aux jeunes diplômés la possibilité de débuter leur carrière dans un milieu de travail structuré et stimulant.

Selon Statistique Canada, le marché de l'emploi d'été 2009 figure parmi les plus difficiles pour les étudiants de 15 à 24 ans (ce qui comprend les récents diplômés). Au mois d'août 2009, le taux de chômage moyen chez ce groupe était de 16,4 %, le taux de chômage le plus élevé jamais enregistré à cette période parmi les étudiants depuis que ces données sont compilées, soit 1977. Le programme finissants@Loblaw a pour objectif de repérer les nouveaux talents pour leur offrir une expérience professionnelle concrète et pratique ainsi qu'un emploi à temps plein. Au cours des cinq prochaines années, Loblaw embauchera 1 000 diplômés dans le cadre de ce programme. Les diplômés qui sont intéressés à apporter leur contribution aux efforts d'innovation continue de l'entreprise peuvent postuler en ligne à www.loblawgrad.ca d'ici le 9 octobre 2009.

"Nous croyons que pour être un milieu de travail formidable, nous devons continuellement trouver de nouvelles façons d'apporter du sang neuf au sein de notre entreprise, notamment en recrutant des personnes à l'attitude gagnante et débordant d'idées nouvelles", affirme Caroline Rousseau, vice-présidente ressources humaines pour le Québec. "Chez Loblaw, nos collègues constituent notre plus grande force. Le programme finissants@Loblaw est donc une des façons par lesquelles nous démontrons que nous avons à cœur d'inciter les meilleurs candidats à se joindre à notre équipe et de les aider à grandir avec nous afin d'assurer notre succès commun à long terme."

Durant 18 mois, les candidats choisis auront l'occasion de connaître l'entreprise sous divers angles et de bien identifier leurs forces en effectuant des rotations dans trois secteurs d'activités de l'entreprise. Pendant les six premiers mois du programme, les diplômés travailleront dans le feu de l'action, au cœur même de l'entreprise, soit dans les magasins. Ils pourront ainsi acquérir et développer leurs compétences en leadership en plus de découvrir la dynamique et le rythme effréné du commerce de détail. Au cours des trois mois suivants, ils se joindront à l'équipe nationale de la mise en marché pour en apprendre davantage sur la logistique des achats et des promotions, la sélection des produits et la gestion des marchandises. Les candidats pourront finalement être accueillis dans un service comme la gestion des magasins, le marketing, la mise en marché, la chaîne d'approvisionnement, les technologies de l'information, les ressources humaines, les finances, ou tout autre secteur d'activité lié à leur champ de spécialité. Tout ce processus leur permettra de mieux comprendre les différentes facettes de l'entreprise.

"Le programme finissants@Loblaw donne la possibilité aux nouveaux diplômés de travailler dans un environnement de travail motivant, agréable et surtout de relever de nombreux défis. Nous avons la chance d'accéder à des postes variés et de nous voir confier des responsabilités de taille! Je me sens privilégiée d'avoir été engagée dans une entreprise qui croit vraiment en la relève", soulignait Andréanne Drolet, finissante au baccalauréat en Sciences de la consommation à l'Université Laval.

"L'équipe de Loblaw a compris qu'une formation universitaire axée sur les clients, comme celle en Sciences de la consommation, suivie d'un entraînement solide sur les façons de faire de l'organisation liées à sa culture, sont des gages de compétence et de loyauté de leurs employés. Nous sommes heureux que plusieurs diplômés de notre programme aient été sélectionnés et nous sommes certains qu'ils seront très appréciés", ajoutait Marie J. Lachance, directrice des programmes en Sciences de la consommation à l'Université Laval.

Étape par étape, les diplômés acceptés au sein du programme finissants@Loblaw seront guidés par une personne occupant un poste de direction qui leur apportera soutien et conseils pour faciliter leur intégration et améliorer leur rendement, tout en veillant à ce qu'ils acquièrent l'expérience nécessaire pour devenir une force au sein de l'entreprise. De plus, chaque individu aura l'occasion de rencontrer d'autres participants au programme lors d'événements et de rencontres avec des dirigeants de l'entreprise.

"Notre programme en Sciences de la consommation prépare très bien les futurs professionnels à œuvrer au sein d'une entreprise aussi dynamique que Les Compagnies Loblaw. Le programme finissants@Loblaw contribue à parfaire cette formation, en plaçant le diplômé face à des problématiques réelles de l'entreprise, tout en lui donnant l'encadrement adéquat. Avec ce programme, le diplômé s'engage, dès sa sortie de l'université, dans un processus de formation continue indispensable pour faire face aux défis d'une entreprise en évolution constante" tenait à souligner M. Jean-Paul Laforest, doyen de la faculté des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation à l'Université Laval.

"Grâce au programme de finissants@Loblaw, nous avons la possibilité de bonifier nos connaissances auprès des principaux acteurs du milieu et de les appliquer concrètement dans les divers services de l'entreprise. J'apprécie particulièrement le mentorat offert par les dirigeants; ce lien privilégié nous permet de nous épanouir davantage dans notre apprentissage et de développer notre leadership au sein de l'organisation. Je suis fier de participer à ce programme qui m'offre une formation solide pour bâtir une carrière passionnante" nous mentionnait Francis Laplante, finissant au certificat en Sciences de la consommation (2009) après un baccalauréat en communication publique (2003) à l'Université Laval.

Andréanne et Francis ne sont pas seuls. Selon une récente étude de Léger Marketing*, lorsqu'on leur a demandé quelles étaient les trois principales raisons pour lesquelles ils postuleraient pour un emploi, les candidats interrogés, âgés de 18 à 24 ans sur le marché du travail, ont mentionné notamment :

- L'emploi affiché correspond à l'ensemble de leurs compétences (36 %)
    - L'emploi offre de l'expérience dans un domaine qui les intéresse (35 %)
    - L'emploi offre un très bon salaire (40 %)

Environ un quart de ces répondants ont également mentionné que les possibilités d'avancement constituent un facteur déterminant.

Renseignements à l'intention des candidats

Tous les finissants d'une université reconnue du Canada ou d'ailleurs, diplômés au cours des derniers 24 mois, peuvent présenter leur candidature pour le programme finissants@Loblaw en visitant le site www.loblawgrad.ca ou en participant à l'une des conférences ou sessions d'information tenues par l'entreprise sur le campus d'une université du pays en septembre et octobre 2009. Les formulaires devront être complétés avant le 9 octobre 2009 et une deuxième cohorte de 100 diplômés débutera en janvier 2010. Il importe de souligner qu'une troisième vague de recrutement sera mise en place en juin 2010. Les renseignements sont également disponibles sur la page Facebook de finissants@Loblaw.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 139 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.

*Sondage en ligne Omnibus mené auprès de 1 521 Canadiens et effectué
       par Léger Marketing pour Loblaw du 17 au 20 août 2009; marge d'erreur
       de +\-2,5 %, 19 fois sur 20.

SOURCE Provigo, membre du groupe Loblaw

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Josée Bédard, Directrice principale, Affaires corporatives, Provigo, membre du groupe Loblaw, (514) 383-8800, poste 6142, jbedard@provigo.ca; Sarah-Émilie Bouchard, Conseillère, HKDP, Communications et Affaires publiques, (514) 395-0375, poste 229, sebouchard@hkdp.qc.ca