Recherche sur le climat: L'Acfas dénonce la décision du gouvernement fédéral

MONTRÉAL, le 11 janv. /CNW Telbec/ - L'Association francophone pour le savoir - Acfas dénonce la décision du gouvernement fédéral de mettre fin au financement de la seule structure de recherche pancanadienne sur le climat, la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère (FCSCA) et en appelle à la révision de cette décision.

"Au lendemain de la conférence de Copenhague, il est absolument nécessaire de conserver et de développer une expertise en recherche environnementale au Québec et au Canada" déclare Pierre Noreau, président de l'Acfas. Au nom de la communauté de recherche francophone canadienne, il demande au gouvernement Harper d'assurer la pérennité de financement de la FCSCA, en ces temps particuliers de crise environnementale.

"La décision du gouvernement traduit sa méconnaissance de la recherche et des intérêts qu'elle représente pour la société" poursuit Pierre Noreau. Dans une société du savoir, les gouvernements doivent appuyer le développement d'une recherche fondamentale solide, garante de notre capital social et économique pour les années à venir. La communauté scientifique est préoccupée par la politique à courte vue de ce gouvernement. Aussi, l'Acfas exprime toutes ses inquiétudes quant aux orientations du gouvernement fédéral pour la préparation du budget de mars prochain, si celui-ci traduit encore une fois un recul du financement de la recherche.

À propos de l'Acfas

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir - Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

SOURCE ACFAS - (Association francophone pour le savoir)

Renseignements : Renseignements: France Leblanc, Directrice des communications et des partenariats, (514) 849-0045, p. 222, (514) 561-3373, france.leblanc@acfas.ca; Source: Association francophone pour le savoir - Acfas