Recherche sur la formation générale - Valoriser l'enseignement de la culture générale

MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) accueille très favorablement la recherche publiée aujourd'hui par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Intitulée : « Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une revue de la littérature, une enquête auprès de 166 enseignants », cette publication met de l'avant toute la légitimité et la pertinence de la formation générale au collégial.

Alors que le récent rapport Demers sur l'offre de formation collégiale se concluait sur une ouverture à l'obtention de diplômes collégiaux n'incluant par la formation collégiale, le rapport de recherche rédigé par monsieur Karsenti, professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Montréal, pose un tout autre regard. « En plus de donner la parole aux enseignantes et enseignants de cégep de la formation générale, l'information contenue de le rapport de recherche publié ce matin  démontre également l'apport indéniable à long terme des cours offerts aux étudiantes et aux étudiants », d'affirmer Pierre Girouard, président de la FEC-CSQ.

Cette recherche a notamment permis de démontrer la satisfaction des employeurs envers les diplômés du collégial (plus de 90 %), les résultats assez encourageants obtenus au Québec quant à l'évolution des taux de réussite ainsi que toutes les stratégies mises de l'avant par les enseignantes et les enseignants de la formation générale pour soutenir les cégépiens et les cégépiennes. 

« La journée mondiale des enseignantes et enseignants constitue un moment idéal pour rappeler qu'il faut à la fois valoriser le corps professoral, mais également le contenu de leurs enseignements notamment la culture générale, le développement de la pensée critique et l'apprentissage du français. Cette nécessaire valorisation ne doit pas uniquement reposer sur le milieu de l'éducation, mais appartient à l'ensemble de la société », de conclure le président de la FEC-CSQ.

Pour consulter la recherche : www.crifpe.ca/formationgenerale/

Profil de la FEC-CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d'enseignantes et enseignants de cégep. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation.

 

SOURCE FEDERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CEGEP (FEC-CSQ)

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication CSQ, Téléphone : 514 237.4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.