Recherche en faveur de l'adoption de pratiques et de technologies propres à la ferme

EDMONTON, le 21 avril 2017 /CNW/ - Les agriculteurs savent qu'il est important de préserver la santé des terres, de l'eau et de l'air afin de maintenir leurs activités agricoles et leurs moyens de subsistance d'une génération de famille agricole à l'autre. Les pratiques agricoles durables leur permettront d'élargir plus encore leurs activités, tout en protégeant l'environnement.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, accompagné du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député d'Edmonton Mill Woods, l'honorable Amarjeet Sohi, et du député d'Edmonton Centre, Randy Boissonnault, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre de 20 projets de recherche partout au Canada afin d'aider le secteur de l'agriculture à devenir un chef de file mondial dans la mise au point et l'utilisation de pratiques et de technologies agricoles propres et durables.

Les nouveaux projets de recherche bénéficient d'un financement de 27 millions de dollars, obtenu dans le cadre du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA) d'une durée de cinq ans (2016‑2021) qui vise à favoriser l'établissement de technologies, de pratiques et de processus pour aider le secteur de l'agriculture à s'adapter aux changements climatiques et à améliorer la conservation des sols et de l'eau par la mise au point de nouvelles pratiques et méthodes agricoles.

Le ministre MacAulay a fait l'annonce la veille du Jour de la Terre à Edmonton, à l'Université de l'Alberta, qui a reçu un financement de 3,7 millions de dollars pour trois projets d'étude sur l'empreinte environnementale de différentes céréales, les systèmes de pâturage pour bestiaux et les brise‑vent.

Les faits en bref

  • Le PLGESA porte sur quatre domaines de recherche prioritaires : systèmes d'élevage, systèmes de culture, efficacité de l'utilisation de l'eau en agriculture, et agroforesterie.
  • L'investissement effectué dans le cadre du PLGESA continuera de soutenir les travaux de l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture, qui réunit 47 pays en vue de trouver des façons de cultiver plus d'aliments sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« Les agriculteurs canadiens pratiquent une excellente gérance des terres et de l'environnement. Ces nouveaux investissements s'inscrivent dans l'engagement pris par le gouvernement de lutter contre les changements climatiques et de faire en sorte que notre secteur agricole devienne un chef de file mondial dans le développement et l'utilisation de technologies et de processus propres et durables. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les agriculteurs canadiens tirent déjà parti de l'innovation pour réduire leur empreinte environnementale. Ces nouveaux projets de recherche leur offriront des solutions pratiques et abordables pour continuer de nourrir le monde de façon durable. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA) constitue un investissement important dans la stratégie gouvernementale de lutte contre les changements climatiques. Ce nouveau financement octroyé à l'Université de l'Alberta permettra aux agriculteurs canadiens d'avoir accès aux plus récentes technologies et connaissances spécialisées pour les aider à réduire leur empreinte carbonique. »
- Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Je suis fier de participer à l'annonce de ce nouvel investissement offert à l'Université de l'Alberta dans le cadre de l'engagement du gouvernement en matière d'agriculture durable. Les nouveaux travaux de recherche effectués à l'Université de l'Alberta aideront les agriculteurs à continuer de pratiquer une excellente gérance des ressources en terres, en air et en eau. »
- Randy Boissonnault, député (Edmonton Centre)

« Grâce aux investissements effectués dans la recherche axée sur la gestion des terres, du bétail et des cultures, le PLGESA aidera les agriculteurs à obtenir des connaissances et des compétences spécialisées leur permettant d'améliorer l'efficacité. Ce financement aidera le Canada à atteindre ses objectifs en matière d'émissions de GES, à améliorer la productivité du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire et à soutenir un secteur important de l'économie canadienne sur le plan de la création d'emplois. »
- Lorne Babiuk, vice‑président (Recherche), Université de l'Alberta

Liens connexes

CONTEXTE

  • Les 20 nouveaux projets de recherche se déroulent d'un bout à l'autre du pays, de l'Université de la Colombie‑Britannique aux travaux de recherche concertée menés par des groupes de conservation au Nouveau‑Brunswick et à l'Île‑du‑Prince‑Édouard. Ces projets vont de l'étude des émissions de GES provenant des cultures de bleuet, de pomme de terre et de fourrage en Colombie‑Britannique à la plantation de saules dans des zones irriguées par des rivières dans la région de l'Atlantique comme moyen de séquestrer le carbone.
  • L'investissement de 3,7 millions de dollars octroyé à l'Université de l'Alberta pour trois projets de recherche aura pour but de trouver des moyens qui permettent aux agriculteurs de réduire leurs émissions de GES et d'améliorer la séquestration du carbone dans le sol. Ces projets consistent en l'établissement d'un nouveau système de pâturage pour les éleveurs, l'étude sur l'utilisation des céréales vivaces par rapports aux systèmes de culture annuels et l'évaluation des répercussions environnementales des brise‑vent et des haies.

Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada, Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

LIENS CONNEXES
www.agr.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.