Recherche de talents et dotation - « Le guichet unique d'embauche menacé de démembrement » - Louise Harel

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - « Lundi prochain, lors du conseil de ville, la menace d'un retour en arrière, en matière de recrutement au sein de la fonction publique municipale, est réelle. Elle pourrait résulter en un démembrement du Centre de carrières qui intègre, depuis 2011, avec l'appui de 50 % des membres du conseil, tous les services d'embauche, auparavant éparpillés dans les 19 arrondissements », s'est inquiété Louise Harel, Chef de Vision Montréal.

« Afin de conserver le Centre de carrières pour une autre année, les élus devront à nouveau voter, cette fois par un suffrage des 2/3, autrement retour à la case départ! », a-t-elle ajouté rappelant que cette modification à la Charte de la Ville avait été introduite à l'époque par le gouvernement du Québec en décembre 2003.

Le dysfonctionnement de Montréal

« Ce droit de veto sur tout regroupement de services que possède le tiers des élus à Montréal est une épée de Damoclès sur un fonctionnement efficace, cohérent, impartial et équitable, sur les économies d'échelle que la Ville peut réaliser au profit de ses citoyens et crée une très grande instabilité dans l'administration », a affirmé Gaétan Primeau, conseiller de Tétreaultville et vice-président de la Commission des finances et des travaux publics.

« Le regroupement du recrutement au sein de la fonction publique municipale n'enlève aucunement aux arrondissements la responsabilité de choisir le personnel à embaucher, qui aura au préalable réussi l'enquête sur les antécédents judiciaires et aura complété avec succès des tests en ligne ou une évaluation des compétences de gestion. Ces ajouts d'étapes, non seulement bonifient le processus d'embauche, mais aussi cadrent bien avec les exigences du rapport Léonard », a rappelé Gaétan Primeau.

Guichet unique pour le bénéfice des Montréalais

« La création du Centre de carrières a permis la fin de la dispersion du recrutement, qui favorisait l'ingérence et l'apparence de favoritisme, nuisait à la mobilité de la main-d'œuvre, au développement d'une fonction publique performante et empêchait des gains de productivité pour les contribuables surtaxés », a souligné Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et leader de Vision Montréal.

« En 2012, la Ville a reçu un nombre sans précédent de candidatures pour près de 2500 affichages de postes, soit 187 789 personnes, dont 47 % issues des communautés culturelles. Le site du Centre de carrières est d'ailleurs le site le plus fréquenté, avec 200 000 visiteurs par mois», a-t-elle ajouté.

« Le changement de modèle entamé par le Centre de carrières a un impact majeur sur les candidatures, les embauches et les promotions des membres de groupes visés : 59 % des embauches, en 2012, se sont faites parmi les membres de minorités visibles ou ethniques, les Autochtones, les femmes et les personnes handicapées. C'est une avancée significative pour Montréal et un retour à la normale pour toute organisation publique », a affirmé Elsie Lefebvre.

« Vérification faite, toutes les grandes villes du monde, comme New York, Chicago et Toronto, procèdent à la dotation des postes par un recrutement unifié, accessible et démocratique », a ajouté Louise Harel.

Responsabilité de l'Assemblée nationale du Québec

« Tous les partis représentés à l'Assemblée nationale du Québec partagent la responsabilité de corriger sans délai les dispositions de la Charte de la Ville de Montréal qui plombent l'évolution de la seule métropole sur laquelle le Québec tout entier doit pouvoir compter », a conclu Louise Harel.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef Louise Harel
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
@labandeamili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.