Recherche de l'ENAP sur l'enseignement de l'anglais, langue seconde - Vers une stratégie pour le renforcement de l'apprentissage des langues

QUÉBEC, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, accueille favorablement les constats formulés par l'École nationale d'administration publique (ENAP) dans la Recherche évaluative sur l'intervention gouvernementale en matière d'enseignement de l'anglais, langue seconde, au Québec, qu'il rend publique aujourd'hui.

« La recherche de l'ENAP confirme que la connaissance de l'anglais constitue un atout indéniable, tant sur le plan professionnel que personnel. Les jeunes doivent être en mesure de s'exprimer aisément en anglais dans la vie courante. L'étude vient donc raffermir notre décision d'implanter l'anglais intensif pour le plus grand nombre possible d'élèves de 5e ou de 6année du primaire. L'anglais intensif est efficace et a des effets positifs sur la réussite et la motivation des élèves sans avoir d'effets négatifs sur les apprentissages des autres matières, y compris le français », a déclaré le ministre Bolduc.

Le ministre a précisé que la mise en œuvre de l'anglais intensif s'appuiera sur le rapport de l'ENAP et sur l'avis du Conseil supérieur de l'éducation sur la question, dont le dépôt est attendu à l'été.

Le rapport de l'ENAP fait ressortir l'importance d'une implantation progressive et structurée. La mise en œuvre s'articulera donc en concertation avec le milieu scolaire. Le Ministère veillera notamment à y associer les enseignantes et les enseignants et s'assurera qu'ils reçoivent la formation nécessaire à l'instauration de cette nouvelle mesure.

La Recherche évaluative sur l'intervention gouvernementale en matière d'enseignement de l'anglais, langue seconde, au Québec peut être consultée sur le site du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Source : Yasmine Abdelfadel
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport
et ministre de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche et de la Science
418 644-0664
 
     
Renseignements : Bryan St-Louis
Direction des communications
Ministère de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144
 

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Source :

Yasmine Abdelfadel
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport
et ministre de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche et de la Science
418 644-0664

Renseignements :

Bryan St-Louis
Direction des communications
Ministère de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.