Recensement 2011 - Saint-Laurent de nouveau premier avec une croissance démographique remarquable de 10,6 %

SAINT-LAURENT, QC, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que l'arrondissement de Saint-Laurent affichait déjà la plus importante croissance démographique en 2006 avec un taux de 9,6 % comparativement à une moyenne de 2,3 % pour l'ensemble de la Ville de Montréal, les données disponibles pour le recensement 2011 de Statistique Canada indiquent qu'il a non seulement maintenu sa position de meneur, mais haussé sa croissance à 10,6 %. L'arrondissement comptait ainsi 93 842 résidents en 2011, soit 9 009 de plus qu'en 2006.

Ce résultat est d'autant plus remarquable qu'il va à contre-courant de la tendance à la baisse enregistrée pour la majorité des arrondissements comme le démontre la nouvelle croissance moyenne, qui est de seulement 1,8 % pour l'ensemble de la Ville de Montréal.

Interventions orientées vers les familles
Pour le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, il s'agit moins d'une surprise que d'une confirmation de la justesse des orientations du conseil laurentien : « Mes collègues du conseil et moi avons tout mis en œuvre depuis plusieurs années pour offrir une excellente qualité de vie et un milieu sécuritaire à la population et en particulier aux familles, lesquelles sont les plus susceptibles de participer à l'exode vers la banlieue. Sachant que notre communauté proposait déjà des avantages exceptionnels comme sa situation géographique et la solidité de sa communauté d'affaires, nous avons veillé à consolider notre position de destination de choix pour les familles en multipliant les interventions visant à leur offrir tout ce dont elles ont besoin pour s'épanouir, que l'on pense aux investissements majeurs de plus de 22 millions $ dans nos parcs et à l'étendue de notre offre de services en loisirs et en culture. Parallèlement, nous avons poursuivi nos actions en développement durable pour assurer la pérennité de nos investissements. »

Soutenir la croissance
Comme le précise M. DeSousa, le conseil de Saint-Laurent devra continuer à fournir les efforts nécessaires pour soutenir cette croissance démographique : « Ces dernières années, l'administration laurentienne a réussi à mettre en chantier des projets nécessaires au bien-être de la communauté comme une nouvelle bibliothèque et un complexe sportif. Ces projets peuvent sembler ambitieux, toutefois ils répondront à des besoins réels exprimés par notre population toujours croissante et tout particulièrement les familles. Saint-Laurent est d'ailleurs le seul arrondissement où une nouvelle école devra être construite pour combler une demande alors que, dans les autres secteurs de Montréal, on remarque plutôt une baisse constante de la fréquentation scolaire. L'un des défis du conseil laurentien demeurera ainsi de gérer la pression budgétaire liée à notre croissance. »

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT

Renseignements :

Source : 
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements :
Josée Boudreau, 514 855-6000, poste 4308

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.