Réaménagement du square Viger - Montréal va de l'avant avec un concept faisant l'équilibre entre sécurité et respect du patrimoine moderne

MONTRÉAL, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Bergeron, ont dévoilé aujourd'hui le concept final d'aménagement des îlots Daudelin et Chénier du Square Viger. Ce nouveau concept, issu d'une démarche d'analyse rigoureuse, permet de corriger les défauts du square actuel pour en faire un espace public vivant, et ce, tout en conservant des éléments de l'œuvre de l'artiste Charles Daudelin, Agora, tels qu'une douzaine de pergolas de béton, de même que la sculpture-fontaine « Mastodo ». Ces structures seront valorisées au cœur même de ce nouvel aménagement.

« Le cadre qui nous guide depuis le début et qui a conditionné toutes nos décisions dans l'élaboration du concept de réaménagement du square Viger est toujours le même : la sécurité publique, l'adhésion sociale, la santé publique et que les Montréalais en aient pour leur argent. Avec le Quartier de la Santé qui se déploie et les 20 000 travailleurs qui s'y rendront chaque jour, il est essentiel de faire du square Viger un espace ouvert, contemporain, convivial, sécuritaire et accessible à tous. Le concept final d'aménagement des îlots Daudelin et Chénier se trouve par conséquent bonifié, tout en respectant l'esprit général de l'œuvre de Charles Daudelin. Ce réaménagement fait l'équilibre entre sécurité et respect du patrimoine moderne. L'ouverture de cet espace public permet également que les citoyens se réapproprient les lieux. Nous avons la vision de faire revivre ce parc à la hauteur de la vitalité qui l'a déjà animé », a déclaré le maire de Montréal.

« Situé dans un secteur en pleine mutation et comprenant plus de 47 000 m2 répartis sur quatre îlots, le square Viger est l'un des plus grand espace public du centre-ville, aussi vaste que le square Dorchester et la Place du Canada réunis. Il importe donc d'en faire un projet à la hauteur d'un Montréal contemporain, qui redonnera ses lettres de noblesse à cet espace urbain majeur et qui répondra plus adéquatement aux besoins d'une grande diversité d'usagers », a ajouté M. Bergeron.

Un espace historique tourné vers l'avenir

Le concept vise à réactualiser les aménagements de manière créative et contemporaine, tout en corrigeant certains défauts fonctionnels qui contribuent au cloisonnement actuel du square.

Une programmation événementielle variée et des aires de services, tels qu'un café-terrasse, des toilettes et un atelier de réparation de vélos, permettront aux usagers du square de profiter pleinement du lieu, dans un cadre agrémenté par la présence accrue d'arbres et de verdure.

Redonner vie et sens à l'œuvre Agora de Charles Daudelin

Le concept final propose la mise en valeur de l'œuvre Agora, incluant la remise en fonction de Mastodo et son repositionnement. Mastodo participera ainsi, comme prévu initialement par l'Artiste, à animer et à piquer la curiosité des usagers. L'ancien mur d'eau, sur l'une des tours de ventilation du Ministère des transports du Québec, fera office de fond de scène numérique et interactif à Mastodo.

La conservation d'une douzaine de pergolas, dont les toitures seront éliminées, permettra de maximiser l'ouverture à l'intérieur du square Viger. Le démantèlement des autres pergolas permettra d'être davantage compatible avec les objectifs de sécurité, d'ouverture, de verdissement et de transparence qui ont guidés le concept de réaménagement.

Soutien aux usagers du square

Consciente des enjeux entourant le partage de l'espace public et la présence de nombreuses personnes en situation d'itinérance dans le square Viger, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité d'orientation composé de nombreux partenaires, dont le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Centre-Est, le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), ainsi que des organismes communautaires qui travaillent auprès des sans-abri.

Ayant comme mandat l'identification des enjeux sociaux, la planification et la mise en place de mesures visant à venir en aide aux personnes en situation d'itinérance dans le cadre de ce projet, ce comité s'assurera que des services d'interventions sociales bonifiés soient offerts aux populations vulnérables fréquentant le square.

Échéancier et financement

La fermeture des îlots Chénier et Daudelin du square Viger et le début des travaux de préparation débuteront en novembre 2015. La réouverture est prévue dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, en août 2017.

Le financement des études d'avant projet bénéficiera du soutien de la Ville de Montréal, grâce à l'aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. La mise en œuvre du projet est estimée à 28,3 M$.

Pour suivre l'évolution du projet : http://realisonsmtl.ca/squareviger

Ce point de presse est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

Photos de presse disponibles ici.

 

Fiche technique

Square Viger

Description du projet global


  • Première phase d'intervention de la mise en valeur du square Viger (îlots Chénier et Daudelin);
  • Réaménagement du square Viger qui a pour objectif de redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain majeur et de répondre plus adéquatement aux besoins d'une grande diversité d'usagers;
  • La Ville souhaite profiter de la requalification du grand territoire nommé Secteur Champ-de-Mars pour officialiser le square Viger comme un véritable trait d'union entre le centre-ville et le Vieux-Montréal. La première phase d'intervention de la mise en valeur du square Viger permettra de réaménagement les îlots Chénier et Daudelin sans craindre de les réactualiser, de manière créative, inspirée et contemporaine;
  • Offrir aux Montréalais, un espace qui assure la transparence sur son contexte immédiat, permettant ainsi une souplesse programmatique et une variété d'expériences;
  • Offrir aux Montréalais des aires de services, comme par exemple un café-terrasse, des toilettes et un atelier de réparation de vélos, permettant aux usagers du square de s'y arrêter et de profiter de l'espace;
  • Un concept d'aménagement qui corrige les défauts fonctionnels de l'aménagement des années 80, tels que les murets, les emmarchements, les clôtures, etc.;
  • Un concept d'aménagement qui permet l'ajout d'une « couche » contemporaine de qualité et d'envergure et qui valorise la force artistique et paysagère conçue par Charles Daudelin;
  • Un concept d'aménagement qui assure la convivialité, l'accessibilité visuelle et universelle, de même que la bonification du couvert et des surfaces végétales.
  • Superficie globale des quatre îlots du square Viger : 47 560 m2
    (entre les rues Saint-Antoine, Saint-André et Guy-Frégault et l'avenue Viger)
  • Phase 1 :
    Lot 1 - îlot Chénier : entre les rues Saint-Denis, Saint-Antoine et Guy-Frégault et l'avenue Viger (1 340 m2);
    Lot 2 - îlot Daudelin : entre les rues Saint-Antoine, Berri, Saint-Denis et l'avenue Viger (8 400 m2);
  • Phase 2  et phase ultérieures :
    îlots Théberge et Gnass, entre les rues Saint-Antoine, Saint-André et Berri et l'avenue Viger.
  • Les travaux de préparation du site et d'étanchéité de la dalle du toit du tunnel de l'autoroute Ville-Marie sont intégrés dans la réalisation du projet.

Objectifs du projet


  • Créer un milieu de vie exceptionnel, convivial et accessible;
  • Favoriser l'appropriation citoyenne;
  • Reconnaître le square Viger comme un paysage urbain singulier;
  • Assurer la pérennité des caractéristiques essentielles du site et le respect des valeurs patrimoniales dans une perspective de développement durable.

Échéancier global


 - Fermeture des îlots Chénier et Daudelin du square Viger (Phase 1)  et début des travaux de préparation : novembre 2015.

 - Réouverture prévue dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal : août 2017.

Coûts


  • Enveloppe budgétaire pour la réalisation de la phase 1 est évalué à 28,3 M$

Cette enveloppe budgétaire sera actualisée lorsque de l'élaboration des plans et cahiers des charges de la phase I.

Prochaines étapes


  • Avant-projet définitif : avril 2016
  • Plans et cahiers des charges de la phase 1 (lots 1 et 2) : été 2016
  • Début des travaux : octobre 2016

Vision du square Viger


«Le square Viger : un lieu convivial et inclusif, ancré dans le milieu de vie riche de son histoire et de son patrimoine bâti, artistique et paysager»

Cette vision comporte quatre notions maîtresses, à savoir :

  • la convivialité afin de créer un environnement harmonieux favorisant l'atténuation des nuisances ayant précipité le déclin de son aménagement actuel;
  • l'inclusion conférée par le souci constant de créer un lieu de tous les publics dont la programmation offre la souplesse requise pour générer une grande variété d'usages;
  • l'ancrage dans le milieu d'insertion afin que l'espace s'intègre parfaitement à la trame urbaine;
  • la commémoration afin de restaurer son caractère emblématique.

Concept d'aménagement du square Viger


Square Viger - un espace actualisé et rassembleur

Le concept d'aménagement proposé pour la première phase d'intervention de mise en valeur du square Viger (îlots Chénier et Daudelin) a pour objectif de redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain majeur et de répondre plus adéquatement aux besoins d'une grande diversité d'usagers.

Un espace historique tourné vers l'avenir

Le concept vise à réactualiser les aménagements de manière créative, inspirée et contemporaine, tout en corrigeant certains défauts fonctionnels (murets, clôtures, etc.) qui contribuent au cloisonnement actuel du square. Cette stratégie d'aménagement permettra de valoriser l'espace public initialement imaginé par l'artiste Charles Daudelin, le concepteur de cet îlot du square Viger, dans les années 80.

Une programmation événementielle variée et des aires de services, tels qu'un café-terrasse, des toilettes et un atelier de réparation de vélos, permettront aux usagers du square de profiter pleinement du lieu, dans un cadre agrémenté par la présence accrue d'arbres et de verdure.

Redonner vie et sens à l'œuvre Agora de Charles Daudelin

Le projet propose la mise en valeur de l'œuvre Agora, incluant la sculpture-fontaine Mastodo, de Charles Daudelin. La Ville de Montréal souhaite en effet honorer sa mémoire et placer l'œuvre au cœur de ce nouvel réaménagement.

La remise en fonction de Mastodo et son repositionnement, dans une mise en scène conçue autour de jeux d'eaux, participera ainsi, comme prévu au départ par l'Artiste, à animer et à piquer la curiosité des usagers. L'ancien mur d'eau, sur l'une des tours de ventilation du Ministère des transports du Québec (MTQ) fera office de fond de scène numérique et interactif à Mastodo.

La préservation d'une douzaine de pergolas, dont les toitures seront éliminées, permettra de maximiser l'ouverture à l'intérieur du square Viger. Le démantèlement des quelques autres pergolas permettra d'être davantage compatible avec les objectifs de verdissement, de développement durable, de transparence et de sécurité préconisés par le réaménagement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.