Réaménagement du square Viger - Montréal présente le plan d'ensemble de réaménagement du square Viger

MONTRÉAL, le 25 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la consultation publique organisée par l'Office de consultation publique de Montréal, la Ville de Montréal a présenté son plan d'ensemble pour l'aménagement du square Viger. Les esquisses dévoilées viennent ainsi raffiner le concept d'aménagement des îlots Daudelin et Chénier présenté en 2015, et s'étendent à l'ensemble du square. 

« Le plan d'ensemble du square Viger présente la vision globale des interventions visant à mettre en valeur cet espace emblématique et d'envergure pour la métropole. Une transformation majeure est en cours vers un square visuellement dégagé, contemporain, convivial, sécuritaire et accessible. Aussi, un important travail de mise en valeur de l'art public est au cœur même de ce projet d'aménagement. Ces efforts permettront à cet important square montréalais de retrouver ses lettres de noblesse, au bénéfice de tous ceux qui se réapproprieront les lieux », affirme le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le dévoilement du projet d'aménagement du square Viger arrive à point nommé, alors que la consultation publique sur la Stratégie centre-ville bat son plein. Nous travaillons sur une importante dimension de «régénération urbaine» dans le cadre de cette Stratégie, qui permettra de conserver et de réintégrer dans la vie montréalaise plusieurs grands sites, dont le square Viger. Il s'agit d'un projet ambitieux qui contribuera à améliorer la vitalité de ce secteur en plein développement », a ajouté M. Richard Bergeron, membre du comité exécutif, responsable de la stratégie centre-ville.

Rappelons qu'une première phase d'intervention touchant les îlots Chénier et Daudelin, faisant partie des legs du 375e anniversaire de Montréal, débutera au printemps 2017. Les îlots Théberge et Gnass seront le sujet de la phase subséquente, complétant ainsi la mise en valeur du square Viger.

Un projet global unificateur
Dans le cadre du contrat octroyé en janvier dernier à NIPPAYSAGE, des analyses approfondies du site ont été entreprises, ainsi qu'un important travail de concertation auprès des parties prenantes, notamment les familles des artistes.  Ce travail a permis de raffiner le concept pour les ilots Chénier et Daudelin et d'élaborer un projet global et unificateur, répondant aux conditions du site.

Le plan d'ensemble du square Viger comprend les éléments suivants :

  • Un grand axe central programmé et animé unifiant les quatre îlots du square ;
  • Une canopée verdoyante ;
  • Un large belvédère permettant la détente et intégrant des aires de jeux de part et d'autres ;
  • De vastes espaces libres voués à l'appropriation de ces espaces par tous ;
  • L'intégration et la mise en valeur des œuvres d'arts actuelles.

Les principes d'aménagement présentés en 2015 pour les îlots Chénier et Daudelin sont repris dans le plan d'aménagement du square Viger. Quelques éléments viennent toutefois raffiner le concept :

  • Des jardins de pluie permettant la récupération des eaux de pluie ;
  • Une augmentation du nombre de pergolas conservées ;
  • Le déplacement de Mastodo de manière à permettre un dialogue entre l'oeuvre, les bassins et le mur d'eau, dans le respect des intentions de l'artiste ;
  • Un changement à l'organisation des aires de service : Le café-resto sera plutôt situé près de la rue Viger (seule zone libre de contrainte souterraine), et la présence d'un petit bâtiment près de la rue Berri a évolué vers un kiosque amovible ;

Pour visionner une vidéo du plan d'ensemble du projet de réaménagement du square Viger, cliquez ici.

Des images en haute résolution du projet peuvent aussi être téléchargées ici.

Zoom sur les travaux préparatoires
Les travaux de préparation de l'îlot Daudelin, qui ont débuté en juin, ont permis le retrait de tous les arbres et la démolition des ouvrages à l'extérieur de l'emprise du Ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l'Électrification des Transports du Québec (MTMDET). Avant l'arrivée de l'hiver, les travaux suivants seront complétés :

  • Retrait de tous les ouvrages qui se trouvent au dessus de l'emprise du MTMDET ;
  • Les travaux d'étanchéité de la dalle du tunnel de l'autoroute Ville-Marie ;
  • Le remblayage et le nivellement de l'ensemble du site ;
  • Le démontage de 4 pergolas ainsi que la protection des 18 pergolas conservées pour le projet futur.

Pour toute information concernant les projets d'aménagement prévus dans le  secteur Champ-de-Mars, visitez le site web : www.realisonsmtl.ca/

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.