Réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada - Restauration du
cénotaphe et du Monument à sir John A. Macdonald

MONTRÉAL, le 11 août /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et monsieur Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, sont fiers d'annoncer le début des travaux de réaménagement de la place du Canada, par la restauration du cénotaphe et du Monument à sir John A. Macdonald. À cet effet, la statue du monument doit être retirée dès aujourd'hui afin de débuter les travaux de maçonnerie.

"La restauration du Monument de sir John A. MacDonald fait partie du projet de réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada et s'inscrit dans le Plan d'action en art d'art public (2010) que s'est donné notre Administration. Notre volonté est de maintenir bien vivant le souvenir des personnages ou des faits importants qui ont marqué notre histoire. Il s'agit de notre devoir de mémoire à Montréal, métropole culturelle", de souligner madame Fotopulos.

"Le square Dorchester et la place du Canada représentent un espace prestigieux du centre-ville ainsi qu'un lieu de commémoration historique et artistique de grande valeur. Je suis fière que mon gouvernement soutienne des actions qui contribuent à restaurer et à valoriser une figure paysagère et urbaine formée par le square et la place dont l'encadrement détermine un lieu marquant et unique dans l'histoire de Montréal", a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

"Le réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada est l'une des nombreuses initiatives visant à mettre en valeur le riche patrimoine de Montréal. Ces espaces verts d'une grande beauté et d'une grande valeur historique contribueront à hausser la qualité de vie de la population et à redonner du lustre à ces espaces publics emblématiques du centre-ville de Montréal", s'est réjoui M. Lessard.

Ces travaux, totalisant 249 277 $, sont rendus possibles grâce au protocole d'entente de 140 M$ entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour les projets inclus dans la stratégie de développement "Imaginer-Réaliser Montréal 2025". Il est prévu que ceux-ci se terminent en novembre 2010.

La restauration des bronzes du Monument à sir John A. Macdonald se poursuivra au printemps 2011. Ces deux interventions sont rendues nécessaires afin d'assurer l'intégrité physique des monuments et d'en maintenir la valeur artistique.

Travaux de réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada

Afin de rehausser le caractère prestigieux et emblématique du square Dorchester et de la place du Canada, la Ville de Montréal procède à leur réaménagement et leur mise en valeur. Ce projet, s'échelonnant jusqu'en 2012, est développé par la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, de même qu'avec le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. La première phase de ce projet structurant pour le centre-ville de la métropole, soit le réaménagement du square Dorchester est achevée. Le site est à présent ouvert au public. Les travaux de la place du Canada débutent avec la restauration de ces monuments du patrimoine artistique montréalais et devraient se poursuivre en 2011 pour être parachevés au printemps 2012.

Sir John A. Macdonald et son monument

Sir John Alexander Macdonald (1815-1891) fut la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada. Il exerça cette fonction à deux reprises, soit de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891. Le monument, financé par une souscription publique, est l'œuvre de George Edward Wade, sculpteur anglais (1853-1933), choisi à la suite d'un concours international. Il fut inauguré le 6 juin 1895.

À propos du cénotaphe

Le cénotaphe du square Dominion (aujourd'hui place du Canada) a été érigé à la mémoire des soldats morts au combat. Le monument est inspiré du cénotaphe de Whitehall, réalisé à Londres par l'architecte sir Edwin L. Lutyens (1869 - 1944), à l'exemple des cénotaphes réalisés alors à Auckland, à Belfast, aux Bermudes et à Hong Kong. Il a été inauguré le 11 novembre 1924, en souvenir de la signature de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, 514 872-4641; Sources: Sylvain Bourassa, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 418-380-2310; Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-9998

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.