Réaménagement du carrefour Pie-IX - Sherbrooke - Un aménagement plus convivial permettant de créer une porte d'entrée emblématique pour le pôle Maisonneuve

MONTRÉAL, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a dévoilé les détails du projet de réaménagement du carrefour Pie-IX - Sherbrooke, qui sera entrepris à l'été 2015. Le réaménagement complet de l'intersection vise à favoriser un partage de la rue plus sécuritaire et convivial entre les divers usagers.

« En route vers le 375e anniversaire de Montréal, notre Administration a choisi d'aller de l'avant sans tarder avec l'un des volets les plus marquants de la requalification du boulevard Pie-IX, soit le réaménagement du carrefour Pie-IX - Sherbrooke. Nous ferons de ce carrefour une porte d'entrée emblématique de ce secteur récréotouristique et culturel majeur que constitue le pôle Maisonneuve », a déclaré le maire de Montréal. Le pôle Maisonneuve regroupe notamment Espace pour la vie, le Parc olympique et le Musée Dufresne-Nincheri.

Éléments-clés du projet de réaménagement

Une fois réaménagé, le carrefour comprendra les éléments suivants :

  • le tronçon de la rue Rachel entre l'avenue Jeanne-d'Arc et la rue Sherbrooke sera éliminé, afin de simplifier les mouvements et de permettre la création d'un nouvel espace public combinant les parcs Marie-Victorin et Guido-Nincheri ;
  • un tronçon de 400 m du boulevard Pie‑IX, de part et d'autre de la rue Sherbrooke, sera reconstruit et réaménagé, dans l'optique d'accélérer les travaux liés au SRB Pie-IX ;
  • le tronçon de la rue Sherbrooke Est entre l'avenue Charlemagne et le boulevard Pie‑IX sera reconstruit et réaménagé, dans la continuité des aménagements déjà en cours de réalisation plus à l'ouest.

« En éliminant des voies de circulation, en canalisant la circulation sur le réseau artériel, en offrant plus de confort aux piétons et aux cyclistes, en aménageant un grand espace vert intégrant une œuvre d'art public, la Ville mise avant tout sur une meilleure qualité de vie pour les Montréalais du secteur », a précisé M. Coderre.

Le projet, qui intègre la mise à niveau des infrastructures municipales (voirie, conduites souterraines d'eau et d'égout, réseaux techniques urbains), permettra de combiner tous les travaux en un seul chantier. « Nous devançons les investissements qui auraient été requis au cours des prochaines années afin de mettre à niveau les infrastructures municipales, étape nécessaire à l'arrivée du SRB Pie-IX », a ajouté M. Coderre.

Le SRB Pie-IX sera effectivement intégré au projet, notamment avec l'implantation d'un tronçon de voie réservée 24 h en direction sud dès 2015, et en direction nord, dès 2016. Rappelons qu'à l'autre extrémité du boulevard Pie-IX, le réaménagement du carrefour Pie-IX - Henri-Bourassa, à Montréal-Nord, permettra de déployer un premier tronçon du SRB Pie-IX dès 2015, en collaboration avec l'Agence métropolitaine de transport.

Pour plus d'information sur le projet, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/pie9.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.