Réalité montréalaise des jeunes Autochtones, la Ville répond aux recommandations du Conseil jeunesse de Montréal

MONTRÉAL, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif a entériné le document intitulé Réponses de la Ville de Montréal aux recommandations de l'avis du Conseil jeunesse de Montréal sur la réalité montréalaise des jeunes Autochtones, à la suite de l'Avis sur la réalité montréalaise des jeunes Autochtones, produit par le Conseil jeunesse de Montréal (CjM).

Considérant l'augmentation constante, au cours des dernières années, de jeunes Autochtones âgés de 18 à 35 ans qui élisent domicile à Montréal et considérant le manque de données permettant de mieux connaître leurs besoins et leurs aspirations, le CjM a publié, en 2016, une étude sur la réalité des jeunes Autochtones à Montréal.

« Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal agit pour répondre aux enjeux qui concernent les populations Autochtones à Montréal. Dans le cadre du projet de Métropole de la réconciliation, la Ville fait preuve de leadership et améliore ses façons de faire en ce qui a trait aux populations Autochtones, y compris les jeunes. Notre Administration porte une attention particulière aux recommandations du Conseil jeunesse de Montréal pour améliorer la réalité des jeunes Autochtones à Montréal et entend prendre les actions nécessaires », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Sensible aux problématiques que vivent les jeunes Autochtones dans la métropole, M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information, a demandé qu'un suivi des 19 recommandations formulées par le CjM dans l'Avis sur la réalité montréalaise des jeunes Autochtones, soit effectué. Les services de la Ville concernés, à savoir le service de la Culture (SC), le service de la Diversité sociale et des sports (SDSS), le service du Développement économique (SDE), le service des Ressources humaines (SRH), le service de la Mise en valeur du territoire (SMVT), ainsi que le Bureau des relations gouvernementales et municipales (BRGM) de la Ville de Montréal ont élaboré des réponses.

« Ces réponses aux recommandations constituent une occasion de considérer et de bonifier les actions entreprises par la Ville, à la lumière des enjeux soulevés par l'avis tout en tenant compte du projet de Métropole de la réconciliation. Dans ses réponses, la Ville met de l'avant l'importance de favoriser le sentiment d'appartenance, de développer la culture et les arts Autochtones à Montréal, d'appuyer des mesures qui encouragent l'éducation chez les jeunes Autochtones, et de soutenir le logement social et abordable, ainsi que le développement économique », précise M. Harout Chitilian.

À propos du Conseil jeunesse de Montréal
Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) est un comité consultatif, créé en février 2003 par la Ville de Montréal, dans le but de mieux tenir compte des préoccupations des Montréalais âgés de 12 à 30 ans et de les inviter à prendre part aux décisions qui les concernent.

Composé de quinze membres représentatifs de la diversité géographique, linguistique, culturelle et sociale de la jeunesse montréalaise, il a pour mandat de conseiller régulièrement le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'administration municipale.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Dorothée Philippon, relationniste, Service des communications, Division Affaires publiques, 514 872-9702


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.