Réalisez vos projets de retraite grâce à une planification et à des conseils
professionnels poussés

La Banque CIBC offre des conseils spécialisés pour aider les Canadiens à planifier leur avenir en cette saison des REER

TORONTO, le 1er févr. /CNW/ - Bien que 2009 n'ait pas été sans incertitude économique, les études actuelles montrent que les Canadiens de tous les niveaux économiques continuent de considérer l'épargne en vue de la retraite comme l'un de leurs principaux objectifs financiers. En réalité, cependant, beaucoup n'épargnent tout simplement pas assez maintenant pour que le mode de vie qu'ils envisagent à la retraite se concrétise.

"La planification de la retraite est complexe et présente de multiples facettes. Pour que vos projets de retraite puissent se réaliser, vous devez être proactifs et commencer tôt à planifier, affirme Steve Geist, président, Gestion d'actifs CIBC. Chacun se fait sa propre idée de la retraite idéale, mais pour une planification réussie de la retraite, il faut considérer avec réalisme ce que vous devez faire aujourd'hui pour atteindre vos objectifs de demain."

Steve Geist offre les conseils qui suivent sur les premières mesures à prendre et les moyens de rester sur la bonne voie pour que vos projets de retraite puissent se réaliser.

Parlez à un conseiller. Un professionnel en consultation financière constitue l'une de vos meilleures ressources pour commencer à planifier votre retraite. Un conseiller dévoué peut contribuer à débarrasser la planification d'une partie du mystère et de la pression qui l'entourent, à expliquer les nombreuses options d'épargne et de placement qui s'offrent à vous et à vous guider vers les solutions les plus aptes à vous faire atteindre vos objectifs personnels de retraite. Lorsque vous choisissez un conseiller, il est important de vous informer de son agrément professionnel et de son expérience, et de vous assurer que vous formerez ensemble une excellente équipe.

Apprenez à connaître vos objectifs de retraite. Chaque personne est différente. C'est pourquoi il est important, au début du processus de planification, de bien connaître vos propres objectifs de retraite. Pour déterminer le mode de vie auquel vous aspirez à la retraite, posez-vous les questions suivantes :

    
    -  À quel âge prévoyez-vous prendre votre retraite? Vous attendez-vous à
       travailler d'une façon quelconque durant les premières années de votre
       retraite?
    -  Vos placements actuels et vos revenus futurs vous permettront-ils de
       vivre comme vous le souhaitez à la retraite?
    -  Avez-vous envisagé des moyens de vous protéger et de protéger votre
       famille à long terme?
    

Dotez-vous d'un plan. Évaluez votre situation financière actuelle et élaborez un plan et un échéancier réalistes pour la réalisation de vos objectifs. Tenez compte de points importants comme l'inflation, le revenu nécessaire pour soutenir le mode de vie que vous envisagez à la retraite et les sources de ce revenu, qui peuvent comprendre une pension et des placements REER ou non enregistrés. Revoyez votre plan de retraite avec votre conseiller au moins une fois par année afin de considérer la situation objectivement et de mieux rester sur la bonne voie.

Profitez au maximum de votre REER. Comme le REER est souvent l'instrument d'épargne le plus important du plan de retraite dans son ensemble, il est crucial d'y cotiser régulièrement, et non seulement durant la saison des REER. Idéalement, vous devez chercher à cotiser chaque année le montant maximal et éviter de retirer des fonds de votre régime pour des besoins à court terme, car vos droits de cotisation seraient éliminés définitivement.

Connaissez votre tolérance au risque et diversifiez vos placements. Prenez toujours en compte le potentiel de revenu à long terme, le niveau de risque et la pertinence de tout placement avant de l'ajouter à votre portefeuille de retraite. L'essentiel consiste à élaborer un plan bien diversifié et adapté à votre niveau de tolérance au risque qui vous aidera à la fois à protéger et à faire croître votre capital afin de vous permettre de prendre la retraite que vous désirez.

"Vous en êtes peut-être aujourd'hui à des dizaines d'années de la retraite, mais la pire erreur que peuvent faire les gens, c'est de remettre à plus tard l'épargne et les placements en vue de leur retraite, ajoute Steve Geist. Plus vos placements auront de temps pour croître, meilleurs seront vos rendements, ce qui vous aidera à avoir le mode de vie que vous souhaitez."

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, au www.cibc.com/francais.

Le logo CIBC est une marque déposée de la Banque CIBC.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Pour en savoir plus, communiquez avec Doug Maybee, directeur en chef, Communications externes et Relations avec les médias, au (416) 980-7458, doug.maybee@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.