Réalisations du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social au cours de sa première année

QUÉBEC, le 4 nov. 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a souligné aujourd'hui les réalisations auxquelles il est parvenu au cours de la dernière année, y compris l'aide apportée aux familles de la classe moyenne, aux aînés, aux Autochtones et aux autres groupes vulnérables. Il a également réaffirmé son engagement à mettre l'accent sur la réalisation des priorités figurant à son mandat.

Le ministre Duclos a souligné quelques réalisations :   

  • Une première étape vers le renouvellement du dialogue sur les problèmes sociaux entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux a été franchie par le ministre Duclos alors qu'il coprésidait la première réunion en 10 ans des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux.
  • En juillet 2016, le ministre Duclos a donné suite à l'engagement du gouvernement visant à mettre en place l'Allocation canadienne pour enfant. Il s'agit de la politique sociale la plus importante d'une génération. L'Allocation fournit maintenant une prestation plus juste et exempte d'impôts aux familles canadiennes pour les aider à assumer les coûts liés à leurs enfants.
  • Afin de mieux comprendre la pauvreté et d'orienter l'élaboration d'une stratégie de réduction de la pauvreté, le ministre a aussi annoncé le projet Combattons ensemble la pauvreté, qui inclut l'étude de six collectivités au pays. Il a également présenté un document de discussion pour appuyer les consultations futures au Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.
  • Des améliorations considérables ont été apportées à l'assurance-emploi, notamment la prolongation temporaire de la durée maximale des Accords de Travail partagé de l'assurance-emploi qui est passée de 38 à 76 semaines, la prolongation et l'expansion du projet pilote Travail pendant une période de prestations jusqu'en août 2018 pour aider les prestataires de l'assurance-emploi à rester connecté au marché du travail et à s'assurer qu'ils bénéficient d'accepter un emploi et la suppression des critères d'admissibilité à l'assurance-emploi pour les nouveaux arrivants et les personnes revenant au pays. Le ministre a récemment lancé des consultations en ligne suite à l'engagement du gouvernement d'offrir des prestations et des congés de maternité, parentaux et de proches aidants plus souples et inclusifs.
  • Le Supplément de revenu garanti a été augmenté pour les aînés célibataires à faible revenu et l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse a été rétabli à 65 ans plutôt que 67 ans;
  • D'importantes étapes ont été franchies pour le rétablissement du rôle de leader du gouvernement fédéral en matière de logement, en commençant par des investissements importants dans le logement abordable et le lancement de vastes consultations sur l'élaboration de la Stratégie nationale sur le logement;
  • Le Fonds d'innovation pour le logement locatif abordable a été lancé et donnera lieu à des idées uniques, à de nouveaux modèles de financement et à des techniques novatrices de construction qui révolutionneront le secteur du logement locatif;
  • Une demande a été faite à la Société canadienne d'hypothèques et de logement afin qu'elle effectue un examen exhaustif des causes fondamentales de l'augmentation rapide et constante du prix des propriétés dans plusieurs centres urbains importants du Canada et qu'elle travaille étroitement avec Statistique Canada et le ministère des Finances afin d'appuyer l'amélioration des données sur les investissements étrangers dans le logement;
  • Les investissements dans la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance ont été augmentés afin de fournir un appui et un financement direct aux collectivités partout au pays;
  • Des discussions ouvertes et des consultations continues ont été tenues avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires et les Canadiens.

Le ministre Duclos s'est engagé à continuer de travailler avec ses collègues et avec les Canadiens afin que le gouvernement du Canada puisse pleinement mettre en œuvre sa vision d'un pays diversifié, prospère et réellement inclusif.

Citation

 « Nous avons promis de réels changements, et nos projets ambitieux se réalisent grâce à l'innovation, à des investissements intelligents et de manière équitable. En continuant de nous concentrer sur les priorités de notre mandat et en harmonisant nos ressources avec nos engagements, nous veillons à ce que les Canadiens soient soutenus par un gouvernement qui travaille avec eux et pour eux. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Les faits en bref

  • Neuf familles sur dix ont reçu plus d'argent avec l'Allocation canadienne aux enfants qu'avec les prestations précédemment versées, et la nouvelle prestation devrait sortir 300 000 enfants canadiens de la pauvreté.
  • Au Québec, 60 000 enfants échapperont à la pauvreté avant 2017. Il s'agit de la moitié des enfants qui vivent actuellement dans la pauvreté au Québec.
  • Les investissements dans les logements abordables, les maisons d'hébergement, les logements pour aînés et les logements pour Autochtones dans les réserves permettront d'améliorer plus de 200 000 demeures dans l'ensemble du Canada.
  • Le nouveau Fonds d'innovation pour le logement locatif abordable contribuera à créer jusqu'à 4 000 logements abordables sur cinq ans, réduisant ainsi le nombre de Canadiens ayant des besoins en matière d'habitation et la dépendance à l'égard du financement fédéral à long terme.
  • L'augmentation du Supplément de revenu garanti améliore la sécurité financière de près de 900 000 aînés au Canada, et plus particulièrement des femmes célibataires. 
  • Près de 245 000 aînés célibataires vivant au Québec reçoivent des augmentations à leurs prestations de Supplément de revenu garanti depuis juillet 2016 et plus de 40 000 aînés célibataires au Québec reçoivent une allocation plus élevée pour leur prestation de conjoint survivant depuis juillet 2016. 
  • Dans tout le Canada, environ 50 000 Canadiens prestataires de l'assurance-emploi devraient, chaque année, tirer avantage de l'élimination des règles concernant les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active.
  • D'après les données les plus récentes, les taux de chômage nationaux ont diminué de septembre 2015 à septembre 2016. Au Québec, le taux est passé de 7,7 % en septembre 2015 à 6,9 % en septembre 2016. (Sources : Statistique Canada, CANSIM, tableau 282-0087 et produit no 71 -001-XIF au catalogue.)
  • Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC) afin d'aider les Canadiens de la classe moyenne à réussir à avoir une retraite sûre et digne. Une fois qu'elles seront entièrement mises en œuvre, les améliorations aux prestations du RPC augmenteront jusqu'à 50 %.

Liens connexes

Le budget de 2016
Allocation canadienne pour enfants
Consulter les Canadiens au sujet de la réduction de la pauvreté
Communiqué sur le Projet Combattons ensemble la pauvreté
Changements apportés à l'assurance-emploi en 2016
Supplément de revenu garanti
Pension de la Sécurité de vieillesse
Améliorations du Régime de pensions du Canada
Stratégie de partenariat contre l'itinérance
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Lettre de mandat du ministre Duclos

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Les demandes des médias doivent être adressées à : Émilie Gauduchon, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.