Réalisation du projet d'agrandissement du terminal d'Ashcroft - Des options plus concurrentielles pour les expéditeurs qui transitent par la Porte de l'Asie-Pacifique

ASHCROFT, BC, le 21 mai 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que l'agrandissement du terminal d'Ashcroft était terminé. Ce projet contribuera à améliorer la circulation des marchandises par train et à donner à l'industrie de la région un avantage concurrentiel sur le plan du commerce international.

La fin du projet d'agrandissement a été annoncée aujourd'hui par Mark Strahl, député fédéral de ChilliwackFraser Canyon, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports. Ce projet a servi à ajouter 1 500 mètres de voies ferrées qui rejoignent la voie principale, ainsi que des aires d'entreposage pour wagons, des installations de transbordement et des voies attenantes. Ces améliorations faciliteront la manutention au terminal des matériaux de construction, des matériaux industriels, ainsi que des produits miniers et agricoles. Ces améliorations permettront aussi d'accélérer le transport des marchandises par le corridor ferroviaire.

L'agrandissement du terminal permettra d'offrir, aux producteurs et aux expéditeurs de la région, des services plus sécuritaires et de meilleure qualité. L'accès routier au terminal a aussi été amélioré.

Ces améliorations aideront à solidifier les relations commerciales de transport entre le secteur des ressources naturelles de la Colombie-Britannique et la région de l'Asie-Pacifique, ce qui offrira des possibilités concurrentielles aux expéditeurs de la région d'Ashcroft. L'agrandissement du terminal d'Ashcroft constitue une étape importante vers la diversification de l'économie de la région, un besoin découlant de l'infestation du dendroctone du pin ponderosa qui menace l'industrie forestière et la stabilité de l'économie régionale.

Les faits en bref

  • Cet investissement de 7,15 millions de dollars fait par le gouvernement du Canada et le terminal d'Ashcroft contribuera à la croissance continue de l'économie de toute la région. Le gouvernement fédéral a fourni plus de 3,57 millions de dollars dans le cadre du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, un programme qui fait partie du Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Le terminal d'Ashcroft a versé un montant équivalent.
  • Les travaux d'agrandissement du terminal d'Ashcroft ont débuté en février 2013 et se sont terminés à temps, sans dépasser le budget établi.
  • Le terminal d'Ashcroft est actuellement desservi par la ligne de chemin de fer principale du Canadien Pacifique, qui se rend jusqu'à Port Metro Vancouver, plaque tournante du commerce international et port d'accès aux marchés de l'Asie.
  • L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique vise à faire de la Porte de l'Asie-Pacifique le meilleur réseau pour le transport des marchandises entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
  • Le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa a fait augmenter la contribution fédérale totale du Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique de 44 millions de dollars, et ce, pour fournir une infrastructure de transport dans les régions de la Colombie-Britannique touchées par le dendroctone du pin ponderosa. Cet insecte s'attaque aux pins tordus latifoliés qu'ils soient matures ou malades.

Citations

« Pour notre région, la réalisation du projet du terminal d'Ashcroft représente des avantages économiques liés aux échanges commerciaux, et ce, pour des générations à venir. »
Mark Strahl
Député fédéral de Chilliwack—Fraser Canyon

« Grâce au projet d'agrandissement, le terminal d'Ashcroft peut offrir une solution à la circulation de camions, et ainsi, aider à réduire la congestion et les émissions de gaz à effet de serre. Le terminal d'Ashcroft est maintenant en meilleure posture pour servir les expéditeurs et les producteurs canadiens d'aujourd'hui et de demain, de tous les secteurs liés aux ressources naturelles, par exemple, les secteurs minier, forestier, pétrolier et gazier, l'agriculture et l'industrie manufacturière. »  
Robert Landucci
Premier dirigeant du terminal d'Ashcroft

Produit connexe

Communiqué et document d'information archivés - Le gouvernement du Canada appuie l'expansion du terminal d'Ashcroft (14-07-2010)

Liens connexes

L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique : portedelasiepacifique.gc.ca
Terminal d'Ashcroft : ashcroftterminal.com (en anglais seulement)

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Kleo Landucci
Vice-présidente, Projets et Développement
Terminal d'Ashcroft
778-388-7178
kleo@ashcroftterminal.com

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.